Météo du mercredi 9 février. Le secteur privé a créé plus de 64 000 emplois en 2021

Après une année 2020 marquée par la perte de 82 000 postes, le secteur privé de l'emploi en France a connu une embellie en 2021 : ce sont 64 881 emplois nets qui ont été créés selon les résultats du Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP®.

Ce rapport mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé – hors agriculture – en France métropolitaine. Il fournit une indication mensuelle des tendances du marché du travail fondées sur des données réelles liées à l’emploi. Il est réalisé à partir des statistiques d’effectifs déclarés des clients français d’ADP. Après avoir perdu 5 443 postes lors des 6 premiers mois de l’année, les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance auront finalement créé 1 306 emplois en 2021. L’économie française redémarre et les grandes entreprises se portant plutôt bien vu le contexte, elles sont en mesure d’investir à nouveau ce qui va avoir un impact positif sur l’activité du secteur. Malgré la perte de 2 043 postes au 1er trimestre, le commerce de détail et de gros a progressé de 1 266 emplois en 2021. La reprise de la consommation devrait avoir un impact positif sur l’emploi dans le secteur dans les prochains mois.

Des secteurs plus en tension

L’emploi dans les services professionnels, qui comprennent l’administration, les services aux entreprises et les secteurs technologiques, a reculé de 2 789 postes en 2021. Il n’en demeure pas moins que la tendance à moyen terme est positive et que le secteur devrait recommencer à créer des emplois dans les prochains mois.  L’emploi dans le secteur de l’industrie manufacturière a reculé de 1 357 emplois en 2021, malgré un premier semestre qui avait enregistré la création de 1003 postes. L’approvisionnement reste un défi pour les industriels, notamment dans le secteur automobile, fortement impacté par les pénuries de composants électroniques. La situation ne s’améliore que lentement pour la partie transports internationaux de matières premières en général avec un impact négatif sur les créations d’emploi malgré une demande toujours croissante. Le secteur de l’immobilier a perdu 435 postes en 2021. En 2022, le marché devrait revenir à son niveau normal d’après les agents immobiliers mais il n’en demeure pas moins que les principaux indicateurs ont été assez volatiles.

En chiffre

-Total des emplois créés dans le secteur privé en France en 2021 : 64 881 emplois
Nombre de création ou de perte d’emplois par secteur d’activités :
– Services financiers : création de 1 306 postes
– Commerce : création de 1 266 postes
– Services aux entreprises : perte de 2 789 postes
– Industrie : perte de 1 357 postes
– Immobilier : perte de 435 postes
– Transports : perte de 14 postes
– Autres secteurs : création de 66 904 postes

Côté météo

Demain matin, le temps sera couvert notamment sur la moitié ouest. A l’est, le temps sera plus clément. Il fera 1 degré seulement. Dans la journée, nous aurons jusqu’à 13 degrés et le temps sera au beau fixe. Dans la soirée, le ciel restera totalement dégagé et nous aurons 7 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

 

Commentaires 1

  1. Jean says:

    Qu’est-ce qu’ADP?
    Ces chiffres ne sont pas ceux de l’INSEE, qui sont 10 fois plus élevés, pour l’ensemble de l’économie.
    Merci de vérifier ADP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?