Météo du mercredi 9 mars. Des propositions concrètes pour lutter contre le sexisme en politique

À l’occasion du 8 mars, le réseau national des élues locales dévoile 6 propositions pour mettre fin au sexisme en politique.

Dans un monde où la masculinité toxique nous fait basculer dans l’horreur, la place des femmes en politique doit plus que jamais être défendue et renforcée ! Le sexisme en politique est clairement un frein à leur engagement, les élues locales s’engagent pour y mettre fin. Le 4 décembre dernier à l’occasion de la journée internationale des femmes en politique, le réseau Élues Locales, 1er réseau national des femmes élues, dévoilait les résultats d’une étude chiffrée et inédite menée auprès de 1 000 représentantes politiques sur les violences sexistes et sexuelles subies pendant l’exercice de leur mandat. Sexisme ordinaire, injures, harcèlement, violences verbales et parfois physiques, deux chiffres chocs ressortent de cette enquête :
– Plus de 74% de femmes élues ont un jour subi ce type de comportement
– Dans 82% des cas ces violences sont le fait de leurs collègues élus.

« Avec cette étude, nous avons voulu objectiver la réalité des inégalités femmes-hommes vécues par les femmes élues », explique Julia Mouzon, Fondatrice d’Élues Locales, le 4 décembre dernier. Une enquête marquante qui révèle l’omniprésence du sexisme dans la politique française. Elle appelle à une prise de conscience collective et à un changement profond des comportements et mentalités. Ce climat toxique et dangereux pour les femmes en politique, mis en lumière par le mouvement #MeToopolitique n’est désormais plus une simple perception. Ces chiffres et témoignages établissent une réalité documentée, objectivée et irréfutable. Pourtant depuis la révélation de cette enquête, rien n’a été mis en place pour que les choses changent.

6 propositions

Les femmes élues prennent les choses en main et s’unissent pour faire des propositions concrètes. Dans ce contexte le réseau a organisé le 15 février dernier, un webinaire sur la thématique : « Sexisme en Politique : Concrètement, quelles actions pour y mettre fin ? », qui a réuni plus de 300 élues autour de Laurence Rossignol, vice-présidente du Sénat et Valérie Petit, députée du Nord. 6 propositions concrètes, conçues en concertation avec les femmes élues présentes en sont ressorties pour mettre fin au sexisme en politique à tous les niveaux :

Prévention :
– Formation et sensibilisation au sexisme obligatoire pour tou.te.s les élu.e.s au sein de la collectivité
– Révision du statut de l’élu.e pour une amélioration des conditions d’exercice du mandat

Action :
– Création d’une cellule de veille en préfecture et instauration d’un contrôle de l’égalité
– Obligation pour la collectivité de publier le nombre de signalements de faits sexistes et de diffuser
les informations et contacts en cas de faits de violences sexistes et sexuelles.
– Création d’une instance indépendante de médiation et de ses relais locaux

Sanction :
– Rendre inéligibles les personnes condamnées pour violences sexistes et sexuelles.

Avec ces propositions, le réseau appelle les responsables des partis politiques, les candidat.e.s à l’élection présidentielle, les président.e.s des Associations des Maires de France et les responsables politiques à mettre en place ces mesures pour lutter contre le sexisme vécu par près de 75% des femmes élues à tous les niveaux.

Côté météo

Demain, le temps s’annonce similaire à celui de ce mardi. Le soleil sera présent du matin au soir malgré la présence d’un voile nuageux. Du côté des températures, il fera 7 degrés en matinée, jusqu’à 14 degrés en journée et nous aurons 11 degrés en soirée.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?