Météo du vendredi 14 avril. Complotisme et contre-vérités scientifiques : un état des lieux qui interroge et inquiète

À l’occasion de la sortie du livre de Rudy Reichstadt, « Au cœur du Complot », le mercredi 12 avril chez Grasset, l’IFOP et FLASHS publient pour le site Amb-USA.fr une enquête qui dresse un état des lieux des croyances dans les idées complotistes et les contre-vérités scientifiques en France et aux États-Unis.

Témoignant d’un degré d’adhésion plus fortement ancré outre-Atlantique, cette étude interpelle à bien des égards sur la pénétration de telles thèses dans l’Hexagone au regard du nombre de nos
concitoyens qui souscrivent à différentes propositions conspirationnistes. Les résultats confirment, à l’heure nombre d’entre eux considèrent comme fiables les informations diffusées par les réseaux sociaux qu’ils utilisent abondamment, que les jeunes générations sont particulièrement sensibles aux fake-news qui y circulent. D’une manière générale, la défiance à l’égard des discours officiels, qu’ils soient portés par un gouvernement, des institutions de santé, des Organisations Non Gouvernementales ou encore la presse traditionnelle, semble être devenue une sorte de réflexe naturel pour une part non négligeable de nos semblables.

Plus du tiers des Français adhèrent aux théories du complot

Plus de la moitié des Américains (55%) et plus du tiers des Français (35%) adhèrent aux théories du complot. 17% des personnes interrogées aux USA et près d’un Français sur 10 (9%) y croient même fermement. En France, les 18-34 ans (41%), celles et ceux qui n’ont aucun diplôme (47%) et les utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux (55%) font partie des populations qui souscrivent en plus grand nombre aux thèses complotistes. Aux États-Unis, les 18-24 ans (68%) sont les plus sensibles aux théories du complot, de même que les électeurs de Donald Trump (65%) sont les plus enclins à adhérer aux théories du complot que ceux de Joe Biden (43%).

La défiance à l’égard des discours officiels s’inscrit dans le temps …

Théories du complot qui font flores depuis 20 ans :
33% des Français et 42% des Américains croient que le gouvernement américain était au courant des projets d’attentat d’Al-Qaïda le 11 septembre 2001 et les a laissés se produire afin d’en utiliser les conséquences à son profit.
18% des Français et 22% des Américains adhèrent à la théorie qui prétend que le vol American Airlines 77 ne se serait pas écrasé sur le Pentagone.
Des faits plus anciens continuent, eux aussi, d’alimenter la machine à fantasmes – Moon Hoax par exemple :
Ainsi, 41% des Américains et 23% des Français estiment que le gouvernement des USA a dissimulé le crash d’un vaisseau extra-terrestre à Roswell (Nouveau-Mexique) en 1947.
16% des Français et 20% des Américains pensent par ailleurs que les images de l’alunissage d’Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong sont le fruit d’une mise en scène.

… et se nourrit des événements présents

Au-delà du champ de bataille terrestre, la guerre en Ukraine fait également rage sur Internet où la désinformation est sans conteste une arme massivement utilisée :
Le soutien des États-Unis au pays dirigé par Volodymyr Zelenski est ainsi considéré comme le moyen de dissimuler les activités du fils de Joe Biden par 41% des Américains et 31% des Français .
20% des Français et 27% des Américains remettent en question le massacre de civils ukrainiens par les forces russes à Boutcha en février et mars 2022, y voyant une mise en scène des autorités ukrainiennes, en dépit de la documentation de nombreuses ONG et de multiples témoignages.
Auteur à lui seul de la diffusion de quelque 30 000 fake-news et contre-vérités durant son mandat, selon un décompte effectué par le Washington Post, Donald Trump est au centre de plusieurs théories complotistes qui remettent en cause les fondements de la démocratie américaine :
La plus médiatisée est celle qui veut que l’élection de 2020 lui ait été volée par Joe Biden, une croyance partagée par 40% des Américains et 26% des Français.
Un quart de nos compatriotes (25%) et 41% des Américains pensent par ailleurs que l‘assaut du Capitole était un piège organisé pour discréditer les partisans de l’ancien président Trump.

Covid-19 : les fake news médicales ont la peau dure

L’efficacité d’un traitement à base de chloroquine, porté par le professeur Raoult, a été largement diffusée malgré des études démontrant son inutilité contre le virus. Plus d’un Américain sur trois (39%) et plus d’un Français sur quatre (29%) croient encore en l’efficacité de la chloroquine pour lutter contre la Covid-19 en ce début d’année 2023. À l’heure où l’avortement fait l’objet d’un combat continu de la part des conservateurs aux États-Unis, il est des croyances qui font froid dans le dos : 37% des Américains ayant exprimé une opinion pensent ainsi qu’il est possible d’interrompre une grossesse en ingérant certaines plantes, comme l’infusion d’armoise ou la menthe pouliot. En France, 10% des répondants (et 13% de ceux ayant exprimé une opinion) ont foi dans de telles « recettes ».

4 Français sur 10 adhèrent à au moins une contre-vérité scientifique

Près de la moitié des Américains qui ont exprimé une opinion (48%) croient ainsi que les êtres humains ont été créés à partir de rien par une force spirituelle (Dieu par exemple) en lieu et place de l’évolution biologique, une croyance qui est plus répandue chez les conservateurs (69%), les complotistes (63%) et les croyants (55%). Dans notre pays laïc et républicain, cette théorie du créationnisme convainc 21% des Français ayant exprimé une opinion, mais près de la moitié de celles et ceux qui se déclarent croyants et religieux (48%). 42% des Américains et 29% des Français sont climato-sceptiques, c’est-à-dire qu’ils estiment que le réchauffement climatique n’est pas dû aux activités humaines, mais à des phénomènes naturels, malgré les multiples rapports qui démontrent le contraire, y compris ceux du GIEC. Seul un Français sur dix (10%) croit que des extra-terrestres ont pu jouer un rôle dans l’histoire de l’humanité, contre près d’un quart (24%) de la population américaine. 16% des Américains croient que la Terre est parfaitement plate, une théorie qui séduit quelque 11% des Français dans leur globalité, mais presque le double (20%) des jeunes âgés de 25 à 34 ans.

Côté météo

Demain, la météo s’annonce une nouvelle fois pluvieuse. Des précipitations sont annoncées tout au long de la journée, même si celles-ci devraient être moins intenses en fin de journée. Un œil sur le mercure, il fera 8 à 9 degrés le matin, jusqu’à 12 degrés en journée et 11 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?