Météo du vendredi 17 mars : 77 % des Français dorment-ils mal à cause d’une chambre trop chauffée ?

A l’occasion de la journée mondiale du sommeil du 17 mars, Rothelec, spécialiste du chauffage électrique, a voulu savoir comment les Français gèrent vraiment la température de leur chambre ? Une enquête menée auprès de 2 512 personnes qui montre que dans la pratique, les chambres à coucher sont bien mal chauffées.

Si 43 % des Français déclarent très mal dormir la nuit, que 34 % avouent avoir un sommeil très moyen et que seulement 23 % dorment parfaitement bien, c’est que l’un des problèmes réside peut-être du côté de la température de leur chambre à coucher. Des chambres trop chaudes ?  En effet, plus d’un Français sur deux avoue aimer dormir dans une pièce chauffée : 14 % la veulent très bien chauffée et 38 % moyennement. De ce fait, seulement 31 % sont dans le vrai en choisissant plutôt des températures assez basses et pour les 17 % qui ne mettent aucun chauffage dans leur chambre. Mais les Français ont-ils la même notion de froid ou de chaud ? Ainsi, à la question « A quelle température réglez-vous le chauffage de votre chambre pour dormir ? », seulement 29 % des personnes interrogées donnent la bonne réponse : « entre 18°C et 20°C ». Ils sont donc plus de 34 % à trop chauffer leur chambre et 37 % à la préférer un peu trop froide. Sans surprise, seulement 16 % des Français savent qu’il vaut mieux dormir dans une pièce qui n’est ni trop froide ni trop chauffée. Dans les deux cas, le sommeil risque d’être perturbé mais pour des raisons différentes. Néanmoins, 43 % des Français préfèrent choisir une chambre trop froide qu’une pièce à la température très élevée, ce qui est la solution la moins pire.

Tout faux sur les risques

Dormir dans une chambre trop chauffée peut occasionner de nombreux problèmes mais les Français n’en ont pas pleinement conscience. Sur cette question tous les risques existent : une pièce surchauffée peut provoquer des difficultés à s’endormir, plus de réveils intra-sommeil pendant la nuit, un sommeil non réparateur, une plus mauvaise circulation sanguine, des maux de tête, une plus mauvaise respiration, une peau plus sèche, un risque de prolifération des acariens, des risques d’allergies supérieurs et une fatigue du corps pour gérer sa température. Dans le cas d’une chambre trop froide le seul problème potentiel est lié à la fatigue du corps pour compenser le manque de température.

Et pour Bébé, Mémé et Pépé ?  

Pour un nourrisson, mettre 1°C en plus peut être bénéfique mais il est préférable d’avoir une température de la chambre autour de 19°C. Pourtant, 61 % pensent qu’il faut une chambre d’enfant plus élevée et seulement 32 % à la même température que les adultes. Même constat pour les personnes âgées. Il n’est pas du tout recommandé de monter le chauffage comme le pensent 65 % des répondants mais plutôt d’avoir une température identique aux autres (27 %).

Côté météo

Demain, les températures seront une fois encore douces, mais le temps sera particulièrement humide. En effet, des précipitations sont attendues sur l’ensemble du Maine-et-Loire et ce, tout au long de la journée, même si les pluies devraient se faire plus éparses en fin de journée. Du côté du mercure, nous aurons 11 à 12 degrés le matin, 14 à 15 degrés dans l’après-midi et 11 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?