Météo du vendredi 18 février. L’impact positif du Covid-19 sur la montée en compétences des salariés

La crise sanitaire a amené certains salariés à travailler davantage afin de compenser les postes laissés vacants dans de nombreuses entreprises. Certains ont dû alors assumer des responsabilités supplémentaires et se sont vu confier un nouveau rôle pour lequel ils ont dû adapter leurs compétences. C’est ce que révèlent les chiffres de l’enquête intitulée « People at Work : l'étude Workforce View » d’ADP, solutions de Ressources Humaines. Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 32 000 salariés dans 17 pays, dont 1 920 en France.

Malgré la crise sanitaire, la confiance des salariés français en leurs aptitudes est au beau fixe. Ainsi, ils sont 89 % à affirmer posséder les compétences pour réussir dans leur carrière. Si l’incidence de la crise est plutôt perçue comme négative, ils estiment qu’elle aura néanmoins des conséquences positives dans les trois prochaines années, notamment pour renforcer la flexibilité de leur mode de travail (29 %) mais aussi sur leur montée en compétences. Plus d’un quart (26 %) déclare, en effet, que la crise aura un impact positif sur le développement de leurs compétences. C’est particulièrement le cas pour les jeunes de 18 à 24 ans (35 %), pour les salariés issus des secteurs de l’informatique et des télécommunications (35 % également) et ceux de la construction (32 %). Ce qui n’est pas le cas des collaborateurs travaillant dans les secteurs des médias et de l’information, et de la finance qui sont respectivement 49 % et 42 % à considérer que l’impact de la pandémie a été négatif sur le développement de leurs aptitudes.

Assumer des responsabilités supplémentaires

Face à l’instauration de l’activité partielle mais aussi en raison de la montée de l’absentéisme, certains salariés ont dû assumer des responsabilités supplémentaires pour compenser les postes laissés vacants. 25 % des répondants sont concernés, particulièrement les jeunes de 18-24 ans (34 %) et les collaborateurs du secteur de l’informatique et des télécommunications (42 %). Parmi ceux ayant pris en charge des responsabilités supplémentaires au sein de leur organisation, 46 % affirment préférer leur nouvelle position et ne souhaitent pas revenir à leur situation d’avant crise. De plus, ils sont 61 % à déclarer être dotés des bonnes compétences pour assumer les nouvelles responsabilités confiées par leur employeur. Les salariés français s’estiment ainsi satisfaits de l’opportunité qu’a représentée la crise en termes de montée en compétences.

Des avantages sociaux pour maintenir l’engagement des salariés

De nombreuses entreprises ont développé les avantages sociaux afin de maintenir l’engagement de leurs collaborateurs durant cette période chahutée. Ces derniers sont ainsi 36 % à avoir bénéficié d’une prime et 30 % d’une augmentation liée à la prise en charge de nouvelles responsabilités. 27 % ont suivi des formations supplémentaires, leur permettant de maîtriser au mieux leur nouveau rôle. Néanmoins, 21 % des salariés n’ont reçu aucun avantage de la part de leur employeur avec un écart significatif selon le genre : en effet, 27 % des femmes disent n’avoir reçu aucune compensation, contre 17 % des hommes.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera couvert et pluvieux sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Toutefois, le mercure sera haut dès le réveil, comme durant ces derniers jours, avec 12 degrés. Dans la journée, il ne fera pas plus chaud, et même un peu plus frais par endroit, avec un mercure compris entre 10 et 12 degrés. La météo s’arrangera légèrement avec un ciel un peu plus dégagé, mais des pluies éparses très localisées. Le mois de mars approche et avec lui les premières giboulées ? En soirée, le temps sera plus sec, avec des pluies qui partiront progressivement par le sud-est et traineront donc plus longtemps en Saumurois. Il fera 7 degrés en moyenne.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?