Météo du vendredi 1er septembre. La retraite vue par les habitants des Pays de la Loire

Au regard de l’actualité sur les retraites, près de 9 actifs des Pays de la Loire sur 10 considèrent nécessaire l’épargne par « capitalisation ». C'est ce que révèle le baromètre 2023 de l’Épargne en France et en régions de l'IFOP et d'Altaprofits.

Alors que le 1er semestre 2023 a été marqué par les débats sur la retraite et à la veille de l’entrée en vigueur de la réforme, le 5e « Baromètre de l’épargne en France et en régions », réalisé par Ifop pour la Société de conseil en gestion de patrimoine sur Internet Altaprofits, met en lumière le fort intérêt des actifs des Pays de la Loire pour l’épargne par « capitalisation ». 86 % des actifs des Pays de la Loire considèrent nécessaire d’épargner par euxmêmes pour se constituer un revenu supplémentaire au moment de leur retraite afin de compléter leur pension (+ 2 points par rapport à la moyenne nationale). Ils sont même 42 % à considérer cette épargne comme « tout à fait » nécessaire, soit plus de 4 actifs sur 10. Si 4 % des interviewés ne se sont pas prononcés sur cette question, il en ressort qu1 actif sur 10 (10 %) ne serait pas convaincu par la nécessité d’épargner par soimême pour la retraite. Face à ce constat, on relève une antinomie entre les actifs et l’ensemble des habitants de la région. L’intention des habitants des Pays de la Loire de souscrire un Plan Épargne Retraite (PER) est en baisse sur 3 ans. 29 % des interrogés déclarent avoir l’intention de souscrire un PER quand 34 % le signifiaient en 2021 ( 5 points en 3 ans). Les habitants des Pays de Loire sont les seuls dans ce cas, les intentions d’adhérer à un PER étant en progression sur 3 ans auprès des habitants de toutes les autres régions de France (de + 4 points à + 19 points) et de façon significative (audelà de + 4 points) dans 10 régions sur 12. Au plan national. 84 % des actifs de France sont convaincus de la nécessité de l’épargne par « capitalisation » et 37 % des Français ont l’intention de recourir à un PER (soit un progression de + 9 points en 3 ans). Ce sondage 2023 confirme la tendance générationnelle relevée les deux années précédentes d’une jeunesse persuadée de la nécessité de se constituer par ses propres moyens un complément de revenus pour sa retraite :
– 60 % des moins de 35 ans ont l’intention de souscrire un PER pour bénéficier d’une rente viagère (revenu versé jusqu’à la fin de leur vie) ou d’un capital (récupérer leur investissement en une seule ou plusieurs fois) à leur retraite (+ 23 points d’écart par rapport à l’ensemble des Français et un bond intentionniste de + 20 points en 3 ans ; ils étaient 40 % en 2021).
– contre 29 % pour les 35 ans et plus ( 8 points vs l’ensemble des Français et une progression de + 6 points en 3 ans ; 23 % en 2021).

Quelle vision de la retraite ?

Par ailleurs, les résultats du « Baromètre 2023 de l’épargne en France et en régions » nous apprennent que le ressenti spontané des habitants des Pays de la Loire à l’égard de la retraite est nuancé. Si la retraite est davantage perçue comme un soulagement que comme une contrainte, une forte proportion d’habitants de la région ne semble pas se retrouver dans cette dualité ; ainsi :
47 % entrevoient leur retraite comme un soulagement (un taux quasiment identique à celui de la moyenne nationale, 48 %).
– à l’inverse, ils ne sont que 7 % à l’envisager plutôt sous l’angle de la contrainte ( 4 points par rapport au taux moyen national).
et tout de même, 46 % ne l’associent à aucun des deux termes (+ 5 points vs le taux moyen national).
Les écarts entre ÎledeFrance et province. Pour la majorité percevant la retraite comme un soulagement, la première raison est le gain de temps (pour se livrer à ses passions ou pour ne plus être obligés d’aller travailler), sans écart significatif entre les régions. En revanche, un écart significatif de 7 points apparaît entre l’ÎledeFrance et la province sur la deuxième raison, à savoir, la préservation de la santé (crainte de ne plus être en capacité physique de travailler ou celle de ne plus avoir assez de ressources pour gérer le stress au travail) : seuls 34 % des franciliens évoquent cette raison contre 41 % des provinciaux. Pour ceux qui voient la retraite comme une contrainte, la crainte d’une perte de sens (s’ennuyer, perdre du lien social, redouter de ne plus être assez stimulé physiquement et intellectuellement au quotidien) est davantage marquée auprès des habitants de l’ÎledeFrance (61 %) qu’auprès de ceux de province (51 %). Tandis que l’inquiétude d’une baisse de revenu est bien plus manifeste en province (60 % des habitants) par rapport à l’ÎledeFrance (45 % des Franciliens). Les crispations autour de l’allongement de la durée de travail ne sont pas fondées uniquement sur des considérations financières. À avril 2023, seuls 29 % des actifs des Pays de la Loire avaient une connaissance du montant qu’ils percevraient à la retraite (dont seuls 4 % « précisément »). Un taux quasiment identique à celui de la moyenne nationale (30 %).

Côté météo

A l’image de la journée de ce jeudi 31 août, le premier jour de septembre s’annonce une nouvelle fois gris et pluvieux. Des précipitations et un ciel grisâtre sont en effet annoncés sur l’ensemble du Maine-et-Loire pour ce vendredi matin et après-midi. En fin de journée toutefois, le temps deviendra plus sec et le ciel sera fait de nuages et de soleil.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?