Météo du vendredi 2 juin. L’écriture manuscrite se meurt-elle ?

À l’heure du tout numérique dans nos échanges, qu’ils soient personnels ou professionnels, qu’en est-il aujourd’hui de la pratique de l’écriture manuscrite ? Le clavier a-t-il définitivement supplanté papier, stylos et crayons ? Cartes postales, cartes de vœux et autres mots doux sont-ils voués à disparaitre ?

Le numérique prend ses aises ! Plus de la moitié (55%) des Français utilisent aujourd’hui plus fréquemment un clavier qu’un stylo ou un crayon pour écrire. Seuls 11% des personnes interrogées écrivent plus souvent à la main tandis qu’un quart (25%) passe indifféremment d’un mode à un autre. Ils sont 40% à ne pas afficher de préférence pour l’un ou l’autre mode d’écriture. Quand ils en ont une, 26% penchent pour l’écriture à la main et 25% pour l’usage du clavier. Les femmes et les 18-24 ans sont les plus nombreux (31%) à privilégier l’usage du stylo. De son côté, le stylo perd la main ! Si elle n’a pas disparu, l’écriture manuscrite est de moins en moins pratiquée : 78% des répondants disent écrire moins souvent à la main qu’il y a 10 ans. C’est notamment le cas pour les seniors puisque près de 9 sur 10 (86%) font ce constat. Les moyens électroniques mis à leur disposition pour échanger supplantent chez les Français les supports traditionnels sur papier : à peine plus de 4 sur 10 (41%) ont écrit une lettre personnelle à la main ces 12 derniers mois, moins d’un tiers une carte postale (32%), une carte de vœux (31%) ou un mot d’amour (28%). Ils sont toutefois 7% à avoir pris leur stylo pour imiter la signature de quelqu’un à son insu…

Le rapport des français.es à l’écriture inclusive

Les Français·es affichent une opinion partagée sur l’utilisation du point médian en différentes occasions : 51% sont ainsi favorables à son emploi dans les documents administratifs, 49% dans les échanges professionnels ou dans les échanges personnels, 48% lors des examens universitaires ou dans les médias. Le détail des chiffres montre que les femmes soutiennent bien plus que les hommes son usage. Elles sont 59% à l’approuver dans la documentation administrative contre 42% des hommes, 56% contre 42% dans le cadre d’échanges professionnel, 54% contre 41% dans le cadre des examens de l’enseignement supérieur. De nettes différences existent aussi en fonction de l’âge des répondants : Si 63% des 18-34 ans approuvent le point médian dans la littérature administrative, à peine plus d’un tiers (36%) des plus de 65 ans partage cet avis. Si l’usage du point médian séduit largement à gauche – plus de 6 électeurs de Jean-Luc Mélenchon sur 10 sont globalement favorables à son emploi -, il ne convainc absolument pas les électeurs d’Éric Zemmour, avec des taux d’adhésion oscillant entre 14 et 16% selon les cas et aux alentours d’1 électeur de Valérie Pécresse sur 3. Les sympathisants d’Emmanuel Macron (de 43% à 45% en faveur) et de Marine Le Pen (de 46% à 52%) sont ceux qui se rapprochent le plus de la moyenne des Français·es. Si 29% des Français·es indiquent avoir déjà utilisé le point médian dans leurs échanges, la proportion des réfractaires est encore aujourd’hui majoritaire puisque 12% disent l’avoir fait avec réticence, auxquels s’ajoutent les 46% qui ne l’ont jamais employé et seraient réticents à le faire si cela devenait la norme. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont deux fois moins nombreuses que les 18-24 ans à avoir déjà utilisé le point médian (24% contre 49%).

Pour aller plus loin : Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude sur ce lien.

Côté météo

Peu de changement dans le ciel de l’Anjou pour la journée de ce vendredi 2 juin. Le temps restera ensoleillé du matin au soir sans aucun nuage à l’horizon. Les températures resteront assez hautes avec 16 à 17 degrés le matin, jusqu’à 25 degrés l’après-midi et 22 degré en moyenne le soir.

Matin
 

Après-midi


Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?