Météo du vendredi 20 janvier. Nord-Ouest : Comment les actifs de la région se rendent-ils au travail ?

Pour la 6ème année consécutive, Alphabet France s’est penché sur la mobilité des actifs français et ses évolutions dans un marché en constante transformation. Alphabet France x IFOP, s’est penché plus spécifiquement sur le quart Nord-Ouest de l’Hexagone (Haute Normandie, Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Centre).

En 2022, après deux années marquées par la crise sanitaire et l’essor du télétravail, les Français ont été partagés entre leur quête de confort et de flexibilité, la nécessité prégnante de réduire leur empreinte environnementale, le contexte économique, une réglementation incitative et le développement de nouveaux modes de déplacement. Ils ont en outre dû composer avec une hausse des prix des carburants à la pompe et la décision des eurodéputés d’interdire la vente de véhicules neufs à motorisation thermique à horizon 2035. Dans ce contexte à la fois complexe, incertain et volatil, comment les actifs du Nord-Ouest effectuent-ils désormais leurs trajets domicile-travail et leurs déplacements professionnels ?

La voiture en grande majorité

85% (81% en 2021) des actifs du Nord-Ouest utilisent une voiture dans le cadre de leurs trajets professionnels ou domicile-travail (moyenne nationale : 75%). On compte 30% d’utilisateurs de modes de « transports doux » classiques (marche à pied, vélo, trottinette) et 6% d’utilisateurs de modes de « transports doux » électriques (vélo à assistance électrique (VAE), trottinette électrique). Les transports en commun sont utilisés par 11% des actifs de la région (moyenne nationale : 20%). La distance moyenne des trajets domicile-travail est de 22 kilomètres (moyenne nationale : 20 kilomètres). Le temps de trajet domicile-travail moyen est de 24 minutes (moyenne nationale : 25 minutes). Dans le Nord-Ouest, la mobilité liée aux déplacements dans le cadre du travail impacte négativement la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) de 20% des actifs (moyenne nationale : 24%). 57% des actifs de la région affirment avoir la possibilité de bénéficier de solutions de mobilité via leur entreprise (moyenne nationale : 59%). Parmi eux, 11% disposent d’un véhicule de fonction ou de service mis à leur disposition par leur entreprise (moyenne nationale : 11%).

Des déplacements plus responsables

Les bornes de recharge disponibles sur le site de l’entreprise pour voitures électriques et vélos à assistance électrique suscitent l’intérêt. De même, 21% des sondés aimeraient pouvoir bénéficier d’un budget ou d’un forfait mobilité durable de la part de leur employeur (moyenne nationale : 23%). 53% des personnes sondées souhaitent qu’à l’avenir leurs trajets et déplacements professionnels soient plus économiques, 47% qu’ils soient plus écologiques.

Côté météo

Vigilance demain matin sur les routes. En effet, après le danger du verglas, place au brouillard. Des nappes brumeuses seront présentes demain matin sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Dans la journée le temps s’éclaircira et sera même ensoleillé, même si quelques nuages persisteront. Le temps sera similaire en fin de journée. Du côté du mercure, il sera bien bas. Il fera -1 à 0 degrés le matin, 6 à 5 degrés en journée et 0 à 2 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?