Météo du weekend. Angers n°1 du top 10 des destinations françaises écoresponsables en 2023

Voyage et écologie ne font souvent pas bon ménage. Pourtant, de plus en plus de Français souhaitent voyager tout en respectant la planète. La plateforme Hortense.green, qui propose des hébergements écoresponsables, a sondé le territoire français pour proposer 10 destinations touristiques qui s’engagent pour la préservation de l’environnement et de la planète.

Alors que la transition écologique est dans (presque) tous les esprits, de nombreuses destinations en France souhaitent devenir de plus en plus écoresponsables pour accueillir les voyageurs. Développement des transports publics, construction d’espaces verts, ou encore valorisation des milieux naturels, chacune de ces actions contribue à la préservation de l’environnement et de la planète.

Le classement

Angers : Première ville verte de France selon l’Observatoire des Villes Vertes, Angers est la ville qui consacre le budget le plus important aux espaces verts. On y retrouve Terra Botanica, le premier parc européen consacré au monde végétal. La ville travaille également sur la certification ISO 20121 pour être labellisée “Destination Internationale responsable”

Corse : Sur l’île de Beauté, 35 communes composent le réseau “Écotourisme Corse Orientale” valorisant le tourisme écoresponsable. Éco-hébergement, production alimentaire locale, ou encore activités en plein air, tout est mis en place pour encourager le slow tourisme.

Nantes : Capitale verte de l’Europe en 2013, la ville de Nantes s’est engagée à réduire de 50% les émissions de CO2/habitant d’ici 2030. Plus de 3,5% du budget de la ville est consacré aux espaces verts soit 2 fois plus que la moyenne nationale.

Parc National des Calanques : Le Parc national des Calanques a été créé en 2012 et est membre du projet DestiMED qui regroupe 13 aires protégées côtières et marines. Tous les acteurs du tourisme participent à la protection de cette destination éco-responsable qui propose de nombreuses activités en plein air.

Strasbourg : Capitale française du vélo, Strasbourg regroupe le plus grand nombre de pistes cyclables en France. Elle est également la capitale de la biodiversité et se place en troisième position des Villes Vertes de l’Hexagone derrière Angers et Nantes selon l’Observatoire des villes vertes en 2017.

Parc naturel régional du Lubéron : Créé en 1977 et réparti sur deux départements, le Parc naturel régional du Lubéron est classé « réserve de biosphère » par l’UNESCO depuis 1977. Cette destination offre de nombreuses activités : vélo tourisme, oenotourisme ou encore géotourisme : tout pour un tourisme responsable.

Lyon : La deuxième plus grande ville du pays se place à la 4ème place du classement des villes vertes en France et ce, grâce à sa politique de développement des espaces verts. Elle permet aujourd’hui à chaque Lyonnais d’accéder à 32m2 d’espace vert à moins de 300m de chez lui.

Caen : 25% de la métropole de Caen est occupée par des espaces verts. La ville s’est également engagée dans une démarche de protection de la biodiversité. À titre d’exemple, les services publics ont remplacé les pesticides utilisés pour lutter contre les organismes envahisseurs par des êtres vivants.

La Camargue : Terre sauvage fière de sa culture locale, la Camargue souhaite mettre en avant des activités autour de la région. Découverte des rizières, des troupeaux de chevaux et de taureaux, ou encore observation d’oiseaux, tout est mis en avant pour privilégier le tourisme vert.

Toulouse et sa région : Terre de caractère, l’Occitanie est aujourd’hui frappée de plein fouet par le dérèglement climatique. La région a décidé de mettre en place le Pacte Vert, une liste d’actions concrètes qui combine transition écologique, solidarité et opportunité économique pour son territoire.

Côté météo

Samedi, la météo s’annonce pluvieuse. Des précipitations sont en effet annoncées sur l’ensemble du territoire du matin au soir, malgré une légère accalmie en fin de journée. Il fera doux avec 7 à 8 degrés le matin, 11 à 12 en journée et 10 à 11 degrés le soir.
Dimanche, le temps sera toujours pluvieux le matin et l’après-midi mais laissera place au soleil en fin de journée. Il fera 9 degrés en matinée, 10 en journée et 7 à 8 degrés le soir.
Lundi, le temps sera plus clément avec quelques résidus de pluie en matinée qui partiront progressivement vers l’est, puis le restant de la journée entre nuages et soleil. Il fera 8 à 9 degrés le matin, 9 en journée et 7 à 8 degrés le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?