Météo du weekend. En janvier, le marché du véhicule d’occasion chute. Un impact de la crise ?

En janvier, le marché du véhicule d’occasion chute de -6,4% avec 415 626 immatriculations contre 444 118 en janvier 2022. C'est ce que révèle la dernière étude d'AutoScout24, plateforme de petites annonces de voiture.

On note une amélioration relative, avec une baisse moins importante que celle enregistrée sur les derniers mois de 2022. En revanche, comparée à la période pré-covid, elle est de -8,5% par rapport à janvier 2019. Pour la première fois, les prix moyens des annonces sur AutoScout24 ont légèrement diminué de -0.1% après plusieurs mois d’augmentation continuelle. Le prix moyen d’un véhicule électrique d’occasion sur AutoScout24.fr atteint 39 126 €. a noter que les marques françaises sont toujours en retrait d’environ de -2,5% par rapport à la tendance moyenne du marché, tendance emmenée par une forte contre-performance de Citroën de -5,8% de perte de part de marché. DS fait un bond en doublant les immatriculations par rapport à 2022 (soit 89,8% en volume et 102,8 en part de marché). Dacia progresse de +16,5% en part de marché.

Quel type de véhicule ?

Les motorisations Diesel représentent encore 51,5% des immatriculations, même si elles ont perdu -5,9% en part de marché en 1 an. 46% de ces véhicules sont âgées de plus de 10 ans. Les volume des ventes d’hybrides et d’électriques progressent avec respectivement +13,3% et +4,6% en volume. Tous les segments d’âge en-dessous de 10 ans sont en nette perte de volume et de part de marché alors que les occasions plus âgées représentent 46% des immatriculations.   Les occasions de plus de 16 ans progressent de +14,4% en part de marché et de +7,0% en volume.

Un contexte peu favorable

Le marché de l’occasion reste encore en deçà des résultats de 2022, avec 415 626 immatriculations soit une perte de -6,4% par rapport à janvier 2022. Le marché est toujours en retrait par comparaison aux 4 années précédentes. Par rapport à la période pré-covid, le marché perd -8,5%. Le marché du véhicule neuf progresse par rapport à 2022 de +8,8%avec un volume de 111 939immatriculations mais de -27,8% par rapport à 2019. Le rapport VO/VN remonte à une valeur de 3,71. « Même si le marché est toujours en berne, on observe néanmoins un ralentissement de la baisse des immatriculations surtout si on compare avec le début 2022 soit avant la guerre en Ukraine. Le contexte économique est un peu plus favorable à l’achat automobile. Le marché semble tout doucement se stabiliser autour d’un nouvel équilibre avec des prix plus stables voire en légère baisse. On observe néanmoins une hausse d’immatriculations de véhicules âgés de 16 ans et plus qui représentent actuellement 25% des ventes.’‘ commente Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.

Côté météo

Ce weekend, nous aurons une météo dans l’ensemble très clémente et ensoleillée malgré la présence de quelques nuages dans le ciel de temps à autre. Le temps s’annoncera également assez doux avec pour la journée de samedi 0 à 1 degré le matin, 9 degrés en journée et 4 à 5 le soir. Le dimanche il fera 2 à 3 degrés la matin, 9 en journée et de nouveau 3 degrés en soirée. Pour lundi enfin, nous aurons 3 à 4 degrés le matin, 7 à 9 dans l’après-midi et 7 en soirée.

Samedi

Dimanche

Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?