Météo du weekend. La baguette de pain, patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » viennent d'être inscrits, ce 30 novembre 2022, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La baguette de pain française distinguée ! Les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » viennent d’être inscrits, ce 30 novembre 2022, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Pour la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, cette décision reconnaît la dimension patrimoniale des savoir-faire artisanaux de la baguette. « Aller chercher son pain est aussi un acte culturel, un moment de partage et de lien social. La baguette est reconnue dans le monde entier comme un symbole de la gastronomie française. Sous ses différentes formes, traditionnelle ou réinventée par nos artisans, la baguette rythme le quotidien des Français – matin, midi et soir – depuis plusieurs siècles et s’est exportée dans de nombreux pays. »

Un emblème national

Emblème du patrimoine national, la baguette est aussi le pain préféré des Français : selon la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, pas moins de 12 millions de consommateurs vont à la boulangerie quotidiennement et plus de 6 milliards de baguettes sont produites chaque année ! La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est composée des expressions qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel et qui font prendre davantage conscience de son importance. Aussi, l’inscription de la baguette au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO est une reconnaissance du savoir-faire des artisans boulangers et valorise l’ensemble d’une filière (meuniers, céréaliers, salariés et apprentis). Les mesures de sauvegarde envisagées comportent la mise en place d’actions de sensibilisation à l’importance des pratiques alimentaires faisant partie du quotidien et partagées par le plus grand nombre.

Côté météo

Samedi matin, le ciel sera couvert, mais il se dégagera rapidement pour laisser place au soleil sui s’installera pour toute la journée. Du côté des températures, il fera frais avec -3 à -4 degrés le matin, 0 dans l’après-midi et -3 le soir.
Dimanche, il fera 0 degrés et le temps sera brumeux. Dans la journée et la soirée, la pluie s’invitera sur l’ensemble de l’Anjou. Il fera 6 degrés l’après-midi et 8 degrés le soir.
Lundi, ce sera déjà le printemps semble-t-il. En effet le soleil sera omniprésent et il fera 10 à 11 degrés tout au long de la journée.

Samedi

Dimanche

Lundi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?