Météo du weekend. Le 100 % présentiel : un motif de démission pour les 18-24 ans

Le marché de l'emploi est en pleine mutation avec de nouvelles attentes qui émergent de la part des salariés, tout particulièrement des jeunes. La flexibilité est devenue en deux ans un volet déterminant de la vie en entreprise pour les 18-24 ans. Ainsi, le retour au 100% présentiel serait susceptible de déclencher leur départ de l'entreprise, comme le révèlent les chiffres de la nouvelle enquête intitulée « People at Work 2022 : l'étude Workforce View » d'ADP.

Alors que le travail hybride est devenu la norme dans de nombreuses entreprises, certaines qui pourraient mettre en place une telle organisation y demeurent réfractaires et préfèrent que leurs collaborateurs consacrent leur temps de travail à 100 % sur site.  Si 38 % des salariés français sont à l’aise avec l’idée de retourner au bureau à plein temps, l’impossibilité de télétravailler est aujourd’hui devenue un motif de démission, particulièrement chez les 18-24 ans. Ainsi, 36 % des répondants de l’étude seraient prêts à démissionner si leur organisation leur imposait le 100 % présentiel. Mais ce sont surtout les jeunes (18-24 ans) qui à 53 % seraient prêts à prendre une telle décision. C’est également tout particulièrement le cas pour les hommes (43 % vs 29 % des femmes), les travailleurs du secteur des médias et de l’information (62 %) et de l’immobilier (56 %).  Les 18-24 ans sont 23 % (vs 14 % pour l’ensemble des salariés) à déclarer avoir déjà démissionné suite à l’obligation du 100 % présentiel. Les entreprises doivent donc s’adapter aux nouvelles attentes de leurs salariés et tout particulièrement celle de la jeune génération qui clairement ne souhaite pas un retour à une organisation pré-crise sanitaire. La flexibilité est aujourd’hui le maitre mot et est devenue un argument d’attraction et de rétention des talents. A ce titre, 27 % des 18-34 ans déclarent que la flexibilité des horaires est ce qu’ils recherchent avant tout dans un emploi. Pourtant, seules 19 % des entreprises françaises ont aujourd’hui adopté une politique officielle de travail flexible.

Côté météo

Le temps s’annonce encore ensoleillé et encore très chaud.
Samedi, le soleil sera présent du matin au soir. Le matin, il fera 21 degrés. Dans la journée le mercure montera jusqu’à 30 degrés. En soirée, il fera toujours 28 à 29 degrés.
Dimanche matin, il fera 21 degrés et le ciel sera dégagé. Dans la journée il fera 31 degrés et des nuages arriveront progressivement au fil de la journée par l’ouest. Le soir, il fera 33 à 34 degrés et le ciel sera nuageux.
Lundi sera la journée la plus chaude. Le matin, il fera 22 à 23 degrés et le ciel sera dégagé. Dans la journée le temps sera toujours ensoleillé et il fera 37 à 38 degrés. Le soir, nous aurons 39 degrés.

Samedi

Dimanche

Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !