Météo du weekend. Le barbecue, c’est bon, mais cela peut être dangereux !

Avec l’arrivée des beaux jours, des journées qui s’allongent, l’envie de se retrouver entre amis ou en famille autour d’un barbecue convivial est plus forte. Chaque année, de nombreux accidents surviennent et peuvent entraîner des conséquences dramatiques. C’est pourquoi, il convient de respecter quelques règles simples.

Quel que soit le type de barbecue, l’installation doit respecter certaines règles :
– Le barbecue doit être éloigné de toute source inflammable (arbres, feuillage…).
– Les enfants et chiens excités n’ont pas leur place à proximité du grill allumé.
– Le barbecue doit être placé sur un sol stable.
– Vérifiez le respect des normes de sécurité par le fabricant.
– Soyez parés en cas d’incendie : ayez toujours sous la main un seau d’eau, du sable, un tuyau d’arrosage ou, idéalement, un extincteur.
– Gare au vent : soyez attentifs à sa direction.
– Ne faites jamais de grillades à l’intérieur.

Positionner son barbecue

Une zone libre de 2 mètres autour du barbecue est obligatoire. Aucune matière combustible ne doit se trouver à proximité (tas de branchage, résineux, arbustes…). Ces barbecues ne doivent jamais être utilisés dans une véranda, appentis ou tout lieu partiellement ou totalement fermé. Des émanations toxiques (gaz carbonique, monoxyde de carbone) sont produites, peuvent intoxiquer les personnes à proximité. Dans tous les cas, il est impératif qu’un adulte se tienne à proximité d’un barbecue allumé.

Allumer un barbecue

Concernant les barbecues à gaz, l’allumage est en général aisé ; certains barbecues ne disposent cependant pas de système d’allumage automatique ; il est alors conseillé dutiliser des allumettes de grande taille afin d’éviter tous risques de brûlure. Pour allumer un barbecue à charbon, garnissez le fond du barbecue avec du papier journal froissé, sur lequel vous ajoutez des brindilles sèches puis du charbon de bois. Pas de sèche-cheveux : ne jamais essayer d’activer la braise avec un sèche-cheveux sous peine de voir des étincelles s’envoler. Particulièrement en été, il suffit d’une petite étincelle pour mettre le feu aux feuilles mortes et broussailles. Vérifiez les tuyaux du barbecue à gaz : les soupapes et flexibles sont à contrôler régulièrement. Pour cela, rien de plus pratique que de l’eau savonnée. L’apparition de bulles lors de la vérification témoigne d’un tuyau défectueux. Les fumeurs seront bannis des abords d’un barbecue à gaz.

Attention

– Ne jamais utiliser d’alcool à brûler ou tout autre liquide inflammable.
– Toujours prévoir un seau de sable ou une source d’eau à proximité.
– Dans la mesure du possible, toujours installer un barbecue de biais par rapport au vent.
– Ne pas faire de barbecue en période de canicule ou par grand vent.
– Ne jamais laisser un enfant s’approcher du barbecue, ni manipuler les outils de cuisson.
– Utilisez des gants de cuisine.

Côté météo

Samedi matin, le temps sera nuageux sur l’ensemble du territoire. Il fera une douzaine de degrés. Au fil de la journée le ciel se chargera et deviendra pluvieux. Des précipitations sont annoncées sur l’ensemble de l’Anjou. Il fera tout de même 17 à 19 degrés. En soirée, la pluie continuera de tomber et il fera 17 degrés.
Dimanche, les coureurs du Marathon de la Loire seront au sec ! En effet, le temps restera nuageux tout au long de la journée mais aucune précipitation n’est annoncée. Il fera doux avec une dizaine de degrés en matinée et une vingtaine la journée et le soir.
Lundi, rebelote ! La pluie sera de retour le matin et l’après-midi avant de se calmer en fin de journée où le ciel restera nuageux. Du côté du mercure, il fera 11 degrés le matin, une quinzaine de degrés en journée et 14 degrés le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?