Météo du weekend. Le fléau de l’abandon d’animaux pendant l’été

Ce dimanche 26 juin sera la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. On dénombre en moyenne 100 000 chiens et chats abandonnés par an, dont 60 000 rien que sur la période estivale.

L’abandon est un fléau qui, tel un refrain, revient sans cesse. Chaque été, c’est la même rengaine pour les refuges et leurs équipes, qui voient les animaux abandonnés défiler jour après jour, heure après heure. De nombreuses raisons, bien souvent fantasques, sont invoquées pour justifier un acte qui traumatisera un animal à vie. En cette veille d’été, plus que jamais, les associations comme la SPA veulent rappeler qu’adopter un animal est un engagement fort et que rien ne doit pouvoir justifier un abandon.

Des refuges déjà sous tension à l’entrée de l’été​

En 2021 déjà, en l’espace de 10 semaines estivales, la SPA avait recueilli 16 894 animaux dans ses refuges, soit près de 1 700 animaux par semaine, 241 par jour ! Ce chiffre, les 700 salariés et 4 200 bénévoles de l’association le redoutent déjà cette année. Ils s’apprêtent en effet à faire face à un été tout aussi rude, alors que plus de 7 000 animaux sont actuellement présents dans ses refuges.

« Les raisons de l’aimer » : une ode à la relation homme-animal​

« Il est trop vieux », « Il n’est pas propre », « Il n’écoute rien », « Il est moche »… autant de propos absurdes entendus en refuges qui pourraient presque faire sourire s’ils n’étaient des raisons réellement invoquées pour abandonner un animal. Ils ont inspiré notre nouveau film de sensibilisation, qui montre avec tendresse et beaucoup d’émotion que toutes les bêtises de nos compagnons sont autant de souvenirs que l’on se remémore avec nostalgie, surtout lorsqu’ils nous quittent brutalement. Avec une signature choc : « Vous pourrez toujours chercher des raisons de l’abandonner, vous trouverez surtout des raisons de l’aimer », la SPA souhaite une nouvelle fois sensibiliser au fléau de l’abandon en racontant une belle histoire d’amour entre une famille et son compagnon. ​ Ce film émouvant s’accompagne de visuels beaucoup plus légers, mettant en scène des animaux pris en flagrant délit de bêtise ! L’occasion pour la SPA de redonner quelques conseils à tous les propriétaires d’animaux pour gérer les petits tracas du quotidien et partager une longue vie de joies et de bonheur avec leurs compagnons. ​

 

Côté météo

Ce weekend le temps ne sera dans l’ensemble pas trop mauvais. Samedi sera la pire journée avec le matin un département divisé en deux avec une moitié est sous la pluie et l’ouest entre nuages et soleil. Il fera une quinzaine de degrés. Dans la journée, la pluie s’étalera sur l’ensemble du territoire mais restera plus intense à l’est. Il fera seulement 15 à 17 degrés. Dans la soirée, le mercure ne bougera pas mais la pluie ne sera plus au rendez-vous.
Dimanche le temps alternera entre nuages et soleil tout au long de la journée. Il fera 12 degrés le matin, 18 à 19 en journée et 19 à 20 en soirée.
Lundi matin le temps sera parfaitement ensoleillé et il s’ennuagera dans la journée et en soirée. Du côté du mercure, nous aurons 12 à 13 degrés le matin, 20 degrés en journée et 20 à 22 degrés en soirée.

Samedi

Dimanche

Lundi

Commentaires 5

  1. Florentais says:

    Bonsoir. Le tatouage n est pas obligatoire ?
    Il permettrait de retrouver les propriétaires.
    A quand un contrôle technique pour chien et chat pour savoir si il est conforme via le vétérinaire
    Et hop une idée pour nos députés à la recherche d’argent pour notre beau pays.

  2. barnabé says:

    Cela fait des décennies que ça dure , les comportements sont toujours les même rien ne change.

  3. Complément pour Florentais says:

    Sont ils vaccinés contre la COVID ?? Vont ils se faire vaccinés contre la variole du singe ?

  4. Que faire contre la bêtise humaine? says:

    Les personnes qui ne veulent plus de leur animal devraient les donner à des personnes qui les accueilleront avec bonheur. Ce ne devrait pas être compliqué à faire. L’abandon est cruel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?