Météo du weekend. Les dépenses sociales et médico-sociales des départements

Cette année encore, malgré la crise sanitaire et ses conséquences difficilement mesurables, l’Odas a réalisé son enquête annuelle avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. Jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre, l’exercice 2021 fait donc figure d’exception.

En 2021, la dépense nette d’action sociale départementale s’élève à 40,4 milliards d’euros et est en très faible progression (+ 0,4 %) par rapport à 2020. Les concours de l’Etat pour les allocations ont, quant à eux, progressé de 190 millions d’euros (+ 2,3 %). Il en résulte une stabilisation de la charge nette à hauteur de 31,8 milliards d’euros. Ces très faibles évolutions dénotent après une année 2020 marquée par une forte augmentation de la dépense nette (+ 4,2 %) comme de la charge nette (+ 5 %). Cette stabilisation est à analyser au regard des impacts à court et moyen terme de la crise sanitaire et des décisions très structurantes qui ont été prises. Elle n’augure donc en rien une nouvelle tendance d’évolution de ces dépenses.

Protection de l’enfance

En 2021, la dépense nette a augmenté de 1,8 % par rapport à 2020, pour atteindre 8,29 milliards d’euros (8,14 milliards d’euros en 2020). Cet accroissement s’explique principalement par l’augmentation de 3,7 % des dépenses de placement en établissement. Celles-ci s’expliquent par la prise en charge de 5000 mineurs supplémentaires. De plus, la dégradation des liens intrafamiliaux et l’aggravation des situations font que le soutien sans hébergement et l’accueil en placement familial sont moins sollicités.

Personnes en situation de handicap

En 2021, la dépense nette d’action sociale départementale en faveur des personnes en situation de handicap a augmenté de 3,3 % pour atteindre 8,3 milliards d’euros. En ce qui concerne la dépense nette de PCH, elle a augmenté de 5,8 %, une évolution équivalente à celle de l’année précédente. La dépense nette d’hébergement ou d’accueil à la journée a augmenté de 1,7 % par rapport à 2020. Les concours dédiés de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont augmenté de 2,6 %. Il en résulte une charge nette pour les départements de près de 7,7 milliards d’euros.

Personnes âgées dépendantes

En 2021, la dépense nette en faveur des personnes âgées dépendantes a diminué de 1,1 % pour atteindre 7,38 milliards d’euros. Le concours dédié de la CNSA ayant augmenté plus rapidement (+ 8 %), il en résulte une charge nette en diminution de 5 %. L’APA à domicile est servie à 766 000 personnes, avec une faible augmentation. Celle-ci ne traduit pas les difficultés de recrutement que rencontrent les services d’aide à domicile.  Il en résulte que les plans d’aide ne sont réalisés que partiellement.

Insertion

En 2021, la dépense nette d’insertion a diminué de 70 millions d’euros par rapport à 2020 (- 0,6 %). Elle reste un peu supérieure à 11 milliards d’euros et est principalement affectée au paiement des allocations. Toutefois, pour la deuxième année consécutive, les dépenses consacrées par les départements à l’insertion des bénéficiaires du RSA augmentent, même si les montants concernés restent modestes au regard de ceux consacrés à l’allocation. Le concours de l’Etat, en très légère baisse, s’est élevé à 5,58 milliards d’euros. Il en résulte une diminution de la charge nette qui s’élève à 5,5 milliards d’euros (- 1,2 %).

Personnel

En 2021, les dépenses de personnel départemental dédiées à l’action sociale et médico-sociale se sont élevées à 3,95 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,6% par rapport à l’année 2020. Cette augmentation s’explique, comme pour l’année précédente, par les moyens nécessaires pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, mais aussi par l’engagement de nouvelles actions.

Côté météo

La météo de ce premier weekend de juillet s’annonce ensoleillée, douce et agréable, estivale en somme.
Samedi, le soleil sera omniprésent du matin au soir. Seules les températures changeront au fil de la journée avec une quinzaine de degrés le matin, 24 à 25 degrés en journée et 22 degrés le soir.
Dimanche, le temps sera similaire, voire identique, avec du soleil et un ciel bleu tout au long de la journée. Le matin, il fera 14 degrés, 22 en journée et jusqu’à 24 degrés le soir.
Lundi, le temps restera complètement dégagé et il fera même encore un peu plus chaud avec 13 à 15 degrés le matin, 24 en journée et jusqu’à 26 en soirée.

Samedi

Dimanche

Lundi

 

Commentaires 1

  1. Jean says:

    Lisez le numéro annuel « emploi , chômage , revenus du travail » que l’INSEE consacre à l’année 2021
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/6453776
    On apprend dans la synthèse que 965 000 emplois ont été créés en 2021!
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/6453756?sommaire=6453776
    Cette reprise de l’emploi explique la faible hausse des dépenses sociales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?