Météo du weekend. Les villes préférées des étudiants

Pour les étudiants et leur famille, les choix d’orientation s’accompagnent de multiples questions : dans quelle ville étudier ? À plusieurs centaines de kilomètres de chez soi ou à deux pas du domicile familial ? Diplomeo, plateforme d’orientation, a interrogé 2 449 étudiants du 7 au 27 juin 2022 sur leur ressenti concernant les métropoles où ils étudient selon 13 critères.

Parmi les 22 métropoles françaises sondées, la capitale alsacienne s’impose comme la plus appréciée par les jeunes pour leurs études. L’Eurométropole se classe dans le top 10 pour une majorité de critères (9 sur 13) : première en sécurité et en mobilité douce, Strasbourg se distingue également pour la qualité de ses transports (2ème), sa qualité de vie générale (2ème), la qualité de ses infrastructures (3ème) et bien entendu son offre de formation (3ème). Elle est suivie de Rennes et Toulouse, particulièrement recommandées (respectivement à 96% et 94%) par les étudiants à d’autres jeunes Français souhaitant changer de lieu d’études. Tours se classe 4ème dans ce classement général, tandis que Bordeaux devance à la 5ème place les autres villes étudiantes.

Les critères clés qui séduisent les étudiants

Au-delà du classement général, des villes se détachent sur certains critères importants aux yeux des étudiants. Toulouse est par exemple privilégiée pour sa qualité de vie (1ère) et la qualité de ses infrastructures (2ème). Lyon, Grenoble, mais aussi Clermont-Ferrand séduisent leurs étudiants grâce à la qualité de leur environnement et leur image. Lyon, Montpellier et Bordeaux se distinguent également pour la qualité de leurs transports, mais perdent des places en raison de leur coût de la vie plus élevé. Tours, 4ème au classement général, figure dans plusieurs top 10 : coût de la vie plus abordable, qualité en termes de transport et d’offre culturelle. La ville est aussi plébiscitée par les étudiants pour son accès au logement (2ème après Saint-Etienne). Les villes du Sud de la France sont particulièrement appréciées par les étudiants pour leur environnement géographique : Nice (1ère), Toulon (2ème) et Montpellier (3ème) figurent dans le top 3 sur ce critère. Quant au dynamisme économique et au marché de l’emploi, ce sont les 5 mêmes villes qui se détachent : Bordeaux, Rennes, Toulouse, Lyon et Nantes. Une tendance qui se confirme par le baromètre de l’emploi de la plateforme de recrutement HelloWork.

Paris, Rennes, Lyon : des villes pour poursuivre ses études et développer sa carrière

Les étudiants interrogés par Diplomeo ont également noté leur métropole selon les possibilités de poursuite d’études intéressantes et de développement de carrière. Les étudiants ont placé Bordeaux (98%) et Toulouse (96%) en tête des villes dans lesquelles la poursuite de leurs études leur semble être la plus intéressante. Ces métropoles se hissent dans le top 10 en termes de développement de carrière. Sur le pan de l’emploi, ce sont les métropoles de Rennes et Lyon qui dominent le classement avec 93% des étudiants interrogés qui pensent que leur ville offre un développement de carrière intéressant. Viennent ensuite Paris (88%) et les villes de Toulouse et Nantes avec près de 9 étudiants sur 10 (87%).

Côté météo

L’été se prolonge ce weekend. tout au long des journées de samedi, dimanche et lundi, le ciel sera totalement bleu et le soleil omniprésent. Du côté des températures, nous aurons une vingtaine de degrés samedi matin, jusqu’à 29 degrés dans la journée et 26 à 27 degrés le soir. Dimanche, il fera 17 degrés le matin, 26 degrés dans la journée et jusqu’à 28 degrés en soirée. Enfin, lundi sera la journée la plus chaude avec 18 degrés le matin, 28 à 29 degrés en journée et 30 degrés le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !