Météo du weekend. Pour un Noël plus éco-responsable

Découvrez plusieurs idées à tester et adopter pour profiter des fêtes sans nuire à notre environnement.

Noël est pour beaucoup d’entre nous synonyme d’émerveillement, de bons repas, de moments de convivialité et de partage en famille. Cette période de fêtes a néanmoins un impact environnemental important, lié au fort taux de gaspillage alimentaire, à l’augmentation des consommations d’énergie et à la quantité de déchets générée. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vous propose plusieurs idées simples à entreprendre pour profiter des fêtes sans nuire à notre environnement.

Limiter les décorations énergivores

Décorer le sapin avec des matériaux naturels (pommes de pin, figurines en pâte à sel…) ou durables (en tissu, papier journal…)
– Eviter les guirlandes électriques, et privilégier les moins consommatrices (LED) et les plus durables

Limiter la surconsommation de ressources

Privilégier les circuits courts pour des produits de saison, de préférence bio, et en vente directe
– Privilégier des produits de la mer issus d’une pêche durable, locale et de saison (tester la truite ou le brochet à la place du saumon surexploité)
– Bien évaluer les besoins pour éviter le gaspillage alimentaire
– Eviter les produits à usage unique : gobelets, assiettes, serviettes, nappes en papier
– Privilégier les produits à la coupe, en vrac ou sans emballages
– Conserver ou congeler les restes

Privilégier des cadeaux éco-responsables

Réaliser ses propres emballages à partir de papier cadeau réutilisé, journaux, tissus, boîtes, etc.
–  Des cadeaux dématérialisés : places de concert, théâtre, abonnement sportif, dans un musée, cours de chant, d’arts plastiques, tickets de cinéma, massage, bons, cours de langue, etc.
– Des cadeaux utiles et à impact réduit : plante, livre de recettes écrit à la main, gourde, album photos réalisé avec des matériaux de récupération, écharpe tricotée main…

Bien choisir son sapin de Noël

Un sapin issu de forêts françaises avec un label Plante bleue, MPS, PEFC ou AB et de préférence avec des racines pour le replanter dans son jardin ou le déposer dans les points de collecte
– Un sapin artificiel en bois
–  Un sapin artificiel en plastique peut avoir un impact écologique positif qu’à partir de 20 ans d’utilisation et en privilégiant une provenance locale

Pour plus d’informations, consultez le guide «  Un Noël juste parfait  » de l’ADEME

Côté météo

Coup de froid ce weekend sur l’Anjou, mais un temps globalement clément avec un soleil présent tout au long du weekend, samedi, dimanche et lundi, malgré quelques nuages qui viendront apporter quelques touches blanches au bleu du ciel. Vigilance samedi matin, où un épisode de brouillard givrant passera sur l’Anjou. Du côté des températures, il fera jusqu’à -3 le samedi matin, 3 degrés en journée et -1 en soirée. Dimanche le mercure ira de -1 le matin et le soir à 3 à 4 degrés en journée. Lundi, il fera 1 degré le matin et le soir et seulement 2 en journée.

Samedi

Dimanche


Lundi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?