Météo du weekend. Pourquoi le 1er mai est-il férié ?

Chaque année, le 1er mai symbolise la fête du travail et est donc à ce titre une journée chômée. Mais quelle est l'origine de cette journée ?

Historiquement journée de revendication salariale et syndicale, le 1er mai fait référence à la date anniversaire, en 1886, de l’appel de syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de 8 heures. Appelé outre-Atlantique « moving day« , ce premier jour de mai correspond à la nouvelle année comptable pour les entreprises américaines et à la clôture des contrats de travail des ouvriers qui, pour certains, doivent déménager pour trouver un emploi ailleurs. Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis le 1er mai 1884. Toutefois, le 1er mai 1886, tous les travailleurs n’ont pas obtenu satisfaction. Une grève démarre et de violents affrontements éclatent à Chicago. Le 3 mai, trois ouvriers trouvent la mort. Le 4, une bombe explose et fait 15 morts parmi les policiers. Elle conduira 3 ouvriers à des peines de prison à perpétuité et 5 à la pendaison. Face aux preuves incertaines, ils seront finalement réhabilités.

Arrivée en Europe

L’idée d’une journée annuelle de revendication naît à la même époque en Europe. Le premier 1er mai se déroule en 1890 en France. Les ouvriers défilent pour demander la journée de 8 heures. Ils portent un triangle rouge à la boutonnière. Ses trois côtés symbolisent le partage du temps entre le travail, le loisir et le sommeil. C’est à l’occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l’impulsion de Jules Guesde, qu’il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations. Elle est célébrée pour la première fois le 1er mai 1890. Toutefois, en 1891, la manifestation du 1er mai tourne au drame avec la fusillade de Fourmies dans le Nord qui se termine par la mort d’une dizaine de manifestants. Plus tard, en avril 1919, après le vote par le Parlement de la journée de 8 heures, cette journée devient une journée chômée.

Tentative de récupération par Vichy

Sous l’occupation, le régime de Vichy tente de s’approprier le 1er mai. Le 1er mai 1942 sera une journée chômée sans diminution de salaire : en tant que « Fête du Travail et de la Concorde sociale » (en référence à la devise du régime de Vichy « Travail, Famille, Patrie« ). Mais la propagande impose sa propre vision du travail. Elle n’oublie pas non plus de mentionner que le 1er mai est aussi la Saint Philippe, le prénom du Maréchal Pétain. Cette journée disparaît à la Libération. Elle est réintroduite en 1946 avant d’être instituée définitivement comme jour férié, chômé et payé en 1948. Cette journée est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. Sur le continent nord-américain, le « labour day » est férié, mais il a lieu le premier lundi de septembre. Certains syndicats et organisations de gauche américains et canadiens continuent malgré tout de commémorer le 1er mai.

Pourquoi le muguet ?

A la fin du XIXe siècle, il était de coutume d’arborer une églantine, fleur traditionnelle du Nord, lors du défilé du 1er mai en souvenir notamment de la fusillade de Fourmies de 1891. Plus tard, un ruban rouge en référence au mouvement anarchiste l’a remplacée. Par la suite, c’est le muguet, traditionnellement offert pour célébrer le printemps le 1er mai, qui a été associé à cette journée.

Pour aller plus loin : Pour plus d’infos rendez-vous sur https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/l-histoire-du-1er-mai-en-5-infos-cles et https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/274183-cinq-questions-sur-la-journee-du-1er-mai-fete-du-travail

Côté météo

Samedi, le temps s’annonce nuageux mais sec. Un voile en brume et nuage s’installera dans la matinée et restera tout au long de la journée dans le ciel d’Anjou. Du côté des températures, il fera 13 degrés le matin, 19 à 20 degrés en journée et 18 degrés le soir.
Dimanche, le temps sera sec en matinée mais nuageux. Dès le début d’après-midi, des précipitations arriveront progressivement par l’ouest. En soirée, l’ensemble du Maine-et-Loire sera sous la pluie. Il fera une douzaine de degrés le matin, 18 degrés en journée et 16 degrés le soir.
Lundi, le temps restera pluvieux en particulier sur les deux-tiers est du territoire. Les précipitations seront plus importantes en matinée et plus éparses le restant de la journée. Il fera une dizaine de degrés le matin, 16 à 18 degrés en journée et le soir.
Mardi, le temps sera de nouveau sec avec un ciel alternant entre nuages et soleil. Il fera doux avec une dizaine de degrés le matin et près de 20 degrés en journée et le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

Mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?