Météo du weekend. Verglas : en savoir plus sur ce danger invisible

Le verglas est un phénomène habituel en saison hivernale. Il est parfois difficile à prévoir et surtout dangereux car invisible. Voyons ses caractéristiques et les risques qu'il représente...

Les conditions de froid extrême peuvent affecter la circulation routière et la sécurité des piétons et des automobilistes. L’une des situations les plus dangereuses pour ceux qui conduisent pendant les mois les plus froids est de tomber sur des plaques de glace invisibles. Lorsqu’un trottoir ordinaire ou les rues d’une ville se transforment soudainement en une surface de glace lisse comme un miroir, personne ne souhaite tomber dessus. C’est le verglas, un véritable danger invisible à surveiller.

Comment se forme le verglas ?

Dans certaines situations atmosphériques particulières, des gouttelettes de pluie ou de brouillard se déposent sur le sol gelé provoquant ainsi la formation d’une fine couche de glace, très lisse, transparente et glissante. Le phénomène est connu en météorologie sous le nom de verglas ou de pluie verglaçante. Il se produit toujours à des températures très basses et généralement en dessous de zéro. Mais comment se forme-t-il exactement ? Les météorologues de l’équipe Météo & Radar nous expliquent que le gel se produit principalement lorsque l’air froid venant du nord ou de l’est rencontre des vents doux en provenance de l’ouest. L’air doux et léger, avec des températures supérieures au point de congélation, se pousse sur la lourde couche d’air froid encore présent près du sol.

« Glace noire » : quand l’eau gèle jusqu’au sol

Si la neige arrive, tombant dans la couche d’air chaud, elle dégèlera puis tombera comme de la pluie. Une fois qu’elle atteindra le sol, elle gèlera immédiatement, donnant naissance au verglas. La « glace noire » soudaine peut également être causée par la pluie tombant sur une surface froide ou le gel soudain d’une surface humide. Ce phénomène peut donc surprendre de nombreux usagers de la route : piétons comme automobilistes. La « glace noire » ou verglas est en fait un phénomène météorologique assez classique en France, notamment au nord de la Loire et dans l’Est. Le verglas est également associé à des phénomènes météorologiques comme la pluie surfondue, c’est-à-dire une précipitation de gouttes de pluie tombant d’un nuage ayant une température de surface inférieure à 0°C, et la pluie verglaçante, gouttes de pluie qui gèlent à l’impact.

Côté météo

Ce weekend s’annonce radieux. Samedi, le soleil sera au rendez-vous du matin au soir sans aucune ombre au tableau. Il fera 3 à 4 degrés en matinée, 10 degrés en journée et 6 en soirée.
Dimanche matin, il fera 4 à 5 degrés et le temps sera une nouvelle fois bien dégagé. Dans l’après-midi, le temps restera clément, même si quelques nuages arriveront progressivement par l’ouest. Il fera jusqu’à 14 degrés. En soirée, le temps sera un peu plus nuageux très restera très beau. Il fera 8 degrés.
Lundi matin, il fera entre 8 et 10 degrés et le temps sera ensoleillé. Dans la journée, nous aurons jusqu’à 12 degrés et toujours du soleil. En soirée, il fera 11 degrés et nous aurons un ciel sans nuages.

Samedi
Matin

Après-midi

Soir

Dimanche
Matin

Après-midi

Soir

Lundi
Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?