Météo du weekend. Vers une diminution du sel dans le pain

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture le 3 mars 2022, Bruno Ferreira, directeur général de l’alimentation, et Grégory Emery, directeur général adjoint de la Santé, ont signé un accord collectif volontaire avec l’ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie, dans le cadre du Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition 2019-2023 (PNAN). L’objectif : réduire d’environ 10% des teneurs en sel dans le pain en moins de 4 ans.

Réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025 est un objectif pris par la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé. D’après l’OMS, une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde. Pour y contribuer, le secteur de la boulangerie s’engage à réduire la quantité de sel dans le pain, qui représente de l’ordre de 20% de l’apport en sel quotidien des Français. Par cet accord, c’est l’ensemble des acteurs de la filière qui se mobilise pour atteindre cet objectif de santé publique : les artisans boulangers à travers la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, les entreprises de la boulangerie à travers la Fédération des Entreprises de Boulangerie, le Syndicat des Biscuits, Gâteaux et Panifications de France et le Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée, les distributeurs à travers la Fédération du Commerce et de la Distribution, E. Leclerc et Intermarché et les meuniers et fabricants de produits intermédiaires à travers l’Association Nationale de la Meunerie Française et le Syndicat national des Fabricants de Produits intermédiaires pour boulangerie, pâtisserie et viennoiserie. Les professionnels signataires s’engagent à diminuer progressivement les teneurs en sel dans les différentes catégories de pain en respectant des seuils maximaux, correspondant à une réduction d’environ 10% des teneurs en sel.

Quelles réductions ?

Les acteurs s’engagent donc dans une trajectoire de réduction des seuils maximaux de sel dans l’ensemble des catégories de pain. D’ici 2025 :
– En juillet 2022 : 1,5g de sel/100g pour les pains courants (baguette par exemple)
– En octobre 2023 : 1,4g de sel/100g pour les pains courants ; 1,3g de sel/100g pour les pains complets ou céréales ; 1,2g de sel/100g pour les pains de mie.
– En octobre 2025 : 1,1g de sel/100g pour les pains de mie.

Ainsi, en quelques exemples concrets, d’ici 2025 : La baguette ne dépassera pas les 3,5g de sel (une baguette faisant 250g) ; Un pain complet de 400g ne dépassera pas les 5,2g de sel ; Une tranche de pain de mie ne dépassera pas les 0,38g de sel (une tranche faisant 35g). Cet accord avec la filière de la boulangerie lance la dynamique de la nouvelle génération d’engagements volontaires visant à améliorer la qualité de l’offre alimentaire, sur la base d’un partenariat volontaire entre l’État et les secteurs professionnels.

Côté météo

Samedi matin, il fera 6 degrés en moyenne et le temps sera partagé en deux, avec une moitié du territoire à l’ouest ensoleillé et une partie à l’est sous la pluie. Dans l’après-midi, la pluie gagnera du terrain et nous aurons 9 degrés. En soirée, il fera 7 et le temps restera humide.
Dimanche matin, il fera 4 degrés seulement mais le temps sera totalement dégagé et le soleil restera présent tout au long de la journée. Du côté des températures, nous aurons 9 dans la journée et de nouveau 4 en soirée.
Lundi, la journée s’annonce également bien ensoleillée, malgré la présence de quelques nuages en matinée qui se dissiperont rapidement au fil de la journée. Nous aurons 3 à 4 degrés le matin, 7 en journée et 6 à 7 le soir.

Samedi
Matin

Après-midi

Soir

Dimanche
Matin

Après-midi

Soir

Lundi
Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?