Moment fort d’émotion pour l’amicale des anciens marins du TCD orage, de La Lande-Chasles

Moment émotionnel puissant pour certains anciens marins du TCD Orage, qui à la faveur de ce dépôt de gerbe au Mémorial des Marins à la pointe Saint Mathieu (Finistère) ont pu se retrouver, certains perdus de vue depuis 33 ans !
Association "Aux Marins" et anciens marins du TCD Orage, réunis devant le Mémorial

10 anciens marins du TCD orage de tous grades et toutes fonctions à bord, dont 5 présents ensemble en 1989, dont le Président de l’amicale et maire de La Lande Chasles ont effectué après discours et présentation du mémorial par l’association « Aux Marins » un dépôt de gerbe au nom de l’amicale des anciens du TCD Orage.

Discours du Président de l’amicale des anciens marins du TCD Orage :

Dans quelques mois, il y a 95 ans, était inauguré le 12 juin 1927 ce mémorial par le ministre de la Marine, Georges Leygues. Il avait indiqué  que « tous les points du littoral français paraissent dignes de l’honneur de glorifier les marins disparus. Mais il en est un qui se désigne par lui-même, c’est la Pointe Saint Mathieu, qui s’avance comme une proue dans la mer ».

Nous voici donc rassemblés ici et nous avons l’avantage de partager des points de vue communs. L’attachement à la Marine Nationale d’hier et d’aujourd’hui, et le devoir de Mémoire vis-à-vis de tous ceux qui nous ont précédés.

Le TCD Orage a navigué 40 ans sur toutes les mers et des milliers de marins ont embarqué à son bord. Nous avons recensés quelques décès en service malheureusement. De nombreux marins ayant servi à bord ne sont plus là également pour nous raconter leurs plus belles anecdotes tant en mer que lors d’escales lointaines. Nous ne les avons pas tous encore répertoriés mais une rubrique « Mémorial » existe sur le site internet de l’amicale pour ne pas les oublier.

En ce lieu dédié aux marins disparus, je citerai Jacques Gourdin, quartier maitre électricien, décédé en 1974 en mer accidentellement, et Patrick Gloaguen, matelot manœuvrier sur le TCD Orage en 1989, décédé le 15 janvier 2004 en mer sur le Bugaled Breizh.

Une pensée aux membres de l’amicale décédés depuis la création de l’association : Daniel Wanner le 26 juin 2021, Bernard Bartier le 11 janvier 2021 et Claude Gouriou le 5 avril 2020.

Je terminerai par une phrase de l’amiral Ronarc’h, héros de Dixmude avec ses fusiliers marins : « Que les vivants soient dignes des morts ».

Bon vent, bonne mer, et vive la Marine et ses marins !

 

S’en est suivi un déjeuner où chacun à pu raconter ses histoires de marins et de nombreuses anecdotes. Des échanges de cadeaux entre les deux associations eurent lieu également, dans une ambiance très conviviale !

RDV est donné le 28 et 29 mai 2022 aux anciens marins du TCD Orage pour la 5e assemblée générale sur Brest et au Trez-Hir (Plougonvelin)

Et pour l’association « Aux Marins », le 28 mai 2022, pour une cérémonie d’hommage « aux Marins morts en service commandé » à 16h, ainsi qu’à l’inauguration du cénotaphe rénové et embelli !

Contact web : http://tcdorage.free.fr/11022022.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?