Montreuil-Bellay. 80 dégustateurs réunis pour le Guide Hachette des vins

Ce jeudi 6 avril, 80 professionnels et étudiants de la viticulture étaient réunis à la Closerie à Montreuil-Bellay pour déguster des vins dans le cadre du prochain guide Hachette des Vins. Un événement organisé par le lycée agricole Edgard Pisani.

Ce jeudi 6 avril 2023, le lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, notamment spécialisé dans la viticulture et l’œnologie, a accueilli à la Closerie environ 80 dégustateurs (producteurs et négociants principalement, quelques cavistes également et des étudiants issus du milieu viticole) pour la prochaine édition du guide Hachette des vins. Placés en ‘ilot’, ils ont dégusté des séries de vin d’une même appellation. A noter qu’il y a environ 10 et 15 échantillons d’une même appellation par table. Les dégustateurs connaissent donc l’appellation et le millésime mais rien de plus ! « Ils dégustent une bouteille numérotée. Le principe c’est qu’ils ne notent pas simplement l’appréciation du goût (la bouche) mais aussi l’oeil et le nez », indique-t-on du côté du lycée.

Un vrai travail d’équipe pour le lycée

L’ensemble de l’Etablissement Public Local d’Edgard Pisani était mobilisé :
– L’anonymat des bouteilles a été effectué par les BTS Technico Commercial Vins, bières et spiritueux (CFA Edgard Pisani) en amont de l’événement.
– Le service a été effectué par les 1ère et terminales bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Vitivinicole (Lycée Edgard Pisani).
– Le service de repas de ce midi a été effectué par les 1ère bac pro Service aux personnes et aux territoires (Lycée Edgard Pisani).
– Les étudiants Chargé d’accueil touristique et de loisirs (CFPPA Edgard Pisani) se chargeaient d’accueillir et renseigner les personnes venues pour l’événement.
– Certains des étudiants en BTS Viticulture Œnologie (CFA Edgard Pisani) ainsi que des BP Responsable d’Entreprise Agricole (CFPPA Edgard Pisani) ont participé à la dégustation des vins, accompagnés d’anciens BTS Viticulture Œnologie du CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?