Montreuil-Bellay. Après deux ans d’absence, le Printemps du Thouet a fait son retour

Après deux années d'absence dues aux contraintes sanitaires, le "Printemps du Thouet " a fait un retour remarqué à Montreuil-Bellay ce dimanche 7 mai pour célébrer et sensibiliser sur la nature.
©ville de Montreuil-Bellay
Organisé par la ville de Montreuil-Bellay, cet événement qui a pour sujet les thèmes du végétal et de l’environnement a repris place dans son lieu favori, le port Sainte Catherine. Associé à la fête de l’écotourisme et au label station verte / station pêche, au PNR et à de nombreuses animations et stands pédagogiques, l’emplacement de la ville de Montreuil-Bellay assurait la distribution de la fameuse petite fleur offerte à tous les Montreuillais (de magnifiques plants de géranium cette année) préparés par le service espace verts ! Sur le stand ville il était aussi possible de s’inscrire au concours des maisons fleuries et de remplir le questionnaire concernant les mobilités dont un compte rendu a été donné le lundi 9 Mai à 18h30 à la Closerie. Le public a profité de la journée quasi estivale pour déambuler sur les différentes activités pédagogiques, la base canoë était ouverte aux initiations, tout était dit par kyrielle sur le traitement des déchets, la LPO renseignait sur les oiseaux et la fédération de pêche initiait à la vie végétale et animale de notre cours d’eau.
Avec le Parc Naturel Régional et Territoire engagé pour la nature, une ballade a eu lieu sur les Prés de l’enfer (encadrée par la coordinatrice TEN) avec visite commentée du barrage de la Salle. Jonathan Desmoulins a filmé la manifestation avec un drone qui a beaucoup capté l’attention le temps de l’utilisation, la promesse d’un joli film à venir sur le sujet du jour.
Le club de moto cross (MX Club Saumurois) assurait de belle manière les rafraîchissements et la restauration pour le plaisir de tous. Deux association locales l’AMAP ( Aide pour le Maintient d’une Agriculture Paysanne) et les Nicolas Montreuillais habituels participants à cette fête proposaient l’une des dégustations de produits  » bio » (AMAP) l’autre des végétaux (Les Nicolas). Enfin il était possible de se fournir en plants pour le jardin auprès d’un producteur « Plants B », en spiruline avec « Spiral des sables », en savons avec « Rio Florence » et en bocaux de conserves artisanales bio et locales avec « Je tourne autour du pot ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?