Montreuil-Bellay. Avis favorable pour le classement de la Champagne de Méron en Réserve Naturelle Régionale

Une consultation du grand public avait été organisée par la Région des Pays de la Loire concernant le projet de création de la Réserve Naturelle Régionale « Champagne de Méron ». Celui-ci a reçu un avis favorable.

Conformément à l’article L.332-2-1 du Code de l’environnement, le projet de création de la Réserve Naturelle Régionale « Champagne de Méron » a été soumis à la consultation du public du 1er août au 1er novembre 2022 (relire notre article). Les avis sont considérés favorables au projet. En conséquence, suite à cette consultation, aucune modification n’est apportée au projet de création de la Réserve Naturelle Régionale « Champagne de Méron ». Cette consultation, visait à recueillir l’avis du public sur le projet de classement en Réserve naturelle régionale du site « Champagne de Méron ». Ce site situé sur la commune de Montreuil-Bellay, héberge des espèces remarquables de milieux naturels à forts enjeux en Région des Pays de La Loire (Nigelle des champs, Millet scabre, Euphorbe de Séguier, …). Aujourd’hui devenus rares sur notre territoire, ces habitats sont également le refuge de plusieurs espèces menacées comme l’Outarde canepetière ou le Busard cendré. Le périmètre proposé au classement en Réserve naturelle régionale est de 132,36 hectares. Le plan de gestion du projet de RNR, consultable sous ce lien, est le fruit d’une démarche de préservation du site associant les propriétaires, les acteurs locaux concernés (collectivités, associations, entreprises, agriculteurs, usagers…) et la communauté scientifique au travers du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle régionale ? 

Une Réserve naturelle régionale (RNR) est un espace présentant un grand intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels. Les Réserves naturelles régionales sont créées à l’initiative des propriétaires des parcelles classées, par délibération du Conseil Régional, à l’issue de consultations institutionnelles (Etat, Collectivités), et scientifiques (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) et après accord des propriétaires. Le label RNR est attribué par la Région à des sites remarquables au regard des richesses naturelles qu’ils abritent. Ces lieux vivants, au sein desquels s’exercent de multiples activités, servent à de nombreux usages et participent à la valorisation du savoir-faire régional en matière de développement durable. La préservation des RNR est assurée par une réglementation adaptée des activités qui y sont menées et une gestion conforme à un document de cadrage appelé plan de gestion. En déclinaison de la Stratégie régionale pour la biodiversité adoptée en 2018, la Région entend faire de ce réseau d’espaces préservés, une vitrine de l’identité et du savoir-faire régional. A ce jour, la Région a classé 22 Réserves naturelles régionales.

Commentaires 1

  1. Les derniers spasmes de la Nature... says:

    Avec Phyteurop SEVESO qui trône au milieu de ce paysage industriel sordide et glauque… réserve naturelle , pardon…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?