Montreuil-Bellay. Biodiversité : Plus de 6km de haies replantés en 10 ans

La commune de Montreuil-Bellay dispose d’un programme d’aide et d’accompagnement à la plantation de haies. Particulièrement bénéfiques sur bien des aspects, la commune veut inciter les propriétaires et agriculteurs à replanter des haies bocagères.  

La Commune de Montreuil-Bellay est engagée depuis une dizaine d’années dans un programme de plantations de haies bocagères sur son territoire. A ce jour, ce sont plus de 6 kilomètres de haies qui ont été replantées par les agriculteurs et particuliers sur l’ensemble du territoire communal. L’opération bénéficie d’une aide financière du Conseil Départemental pouvant atteindre 50 % du montant HT du coût d’implantation plafonné à 4,50€ par mètre linéaire. L’association EDEN (Étude Des Équilibres Naturels) maître d’œuvre de l’action accompagne la commune pour la mise en place des dossiers ainsi que pour l’appui technique. « L’objectif de cet automne est de poursuivre l’action et la restauration du bocage communal », indique la commune de Montreuil-Bellay.

De multiples vertus

Pour rappel, la haie bocagère possède de multiples vertus. Elle permet de stocker du carbone, elle sert également de brise-vent, elle apporte de la fraîcheur en été, puisqu’il fait généralement 3 à 4 degrés de moins sous un arbre au soleil. Elle permet aussi le développement d’une biodiversité très riche, elle joue également le rôle de barrière anti-érosion des sols, c’est un filtre naturel. Autant d’intérêts contribuant à limiter le changement climatique et participer à la transition énergétique. Les personnes intéressées par cette opération peuvent s’inscrire dès maintenant auprès de l’association EDEN par téléphone au 02 41 77 07 59 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Inscriptions jusqu’au 26 septembre 2022 pour une plantation de l’hiver 2022/2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !