Montreuil-Bellay. De nouveaux locaux pour l’inauguration de l’EBE Asure

Ce jeudi 6 octobre 2022, l’entreprise à but d’emploi Asure a été officiellement inaugurée, l’occasion de présenter ses nouveaux locaux situés à Montreuil-Bellay.

Cela fait maintenant quelques mois que l’entreprise à but d’emploi (EBE Asure) est lancé en Saumurois, notamment à Saumur et Montreuil-Bellay. Cette entreprise issue du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), vise à redonner un travail adapté à leurs compétences et capacité à des personnes éloignées de l’emploi depuis longtemps et rencontrant des freins à l’emploi (relire nos articles sur le sujet).
Ce jeudi 6 octobre, l’entreprise inaugurait officiellement le lancement de son activité. Une inauguration qui tombe à point nommé puisque si elle est installée depuis quelques mois dans l’ancienne friche industrielle d’Altrex à Saumur, elle n’avait pas encore de site à proprement parlé sur Montreuil-Bellay pour développer ses activités. Or, depuis deux semaines environ, elle vient de s’installer dans de nouveaux locaux, situés dans la zone industrielle Champagne Europe dans ce qui était auparavant l’entreprise Veg’Extra. « Nous disposons ici d’une surface de 450m2. Une partie des locaux a été rendue inutilisable suite à un incendie en juillet 2018. Mais cela nous permet tout de même d’y développer de nouvelles activités », souligne Sandra Penisson, directrice de l’EBE.

En recherche de sous-traitance industrielle

Sur le site de Montreuil-Bellay, 11 salariés sont en charge « d’une épicerie solidaire qui bénéficie pour le moment à 6 familles, un jardin en permaculture sur une surface mise à disposition par le lycée Edgard Pisani où nous produisons des légumes pour l’épicerie et les repas des étudiants de pôle de formation de Saumur, l’entretien des espaces verts des cimetières de Montreuil et Méron. Nous recherchons donc actuellement auprès des entreprises du territoire d’autres activités, non concurrentielles, de sous-traitance industrielle, de gestion des déchets non recyclés ou autre. Ce local va nous permettre de nous lancer concrètement dans ces nouvelles missions », poursuit-elle.

La genèse du projet

L’entreprise Asure est le fruit d’une initiative lancée depuis 3 ans. En effet, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée en 2019 dans la démarche de candidature à l’expérimentation nationale TZCLD (Territoire Zéro Chômeur Longue Durée). Sur le territoire de l’agglo, le quartier prioritaire du Chemin-Vert/Hauts Quartiers de la ville de Saumur a été retenu au titre de la politique de la ville. La commune de Montreuil-Bellay fait également partie de l’expérimentation. « Cette expérimentation se fonde sur 3 constats qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires :
– Personne n’est inemployable, chacun a des savoir-faire et des compétences.
– Ce n’est pas le travail qui manque, mais l’emploi puisque de nombreux besoins sont insatisfaits.
– Ce n’est pas l’argent qui manque puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge »
, estime l’agglomération Saumur Val de Loire. L’expérimentation qui s’étale sur 5 ans a pour objectif de proposer aux personnes privées durablement d’emploi un contrat à durée indéterminée à temps choisi adapté à leurs compétences, dans le cadre d’activités utiles et non concurrentielles sur le territoire. À l’issue de cette étude, il a été décidé de créer une association (EBE Asure) pour la mise en œuvre effective des recrutements des personnes privées durablement d’emploi présentées par le comité local pour l’emploi et des activités contrôlées par celui-ci également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?