Montreuil-Bellay. Denkavit réagit aux images de l’association L214

Le 20 avril dernier, L214 a publié une série de photos et de vidéos montrant des mauvais traitements sur des veaux de l'entreprise Denkavit située à Montreuil-Bellay. L'entreprise répond et assure que ces images "à charge et obtenues de façon illégale", ne "reflètent en rien le soin et la qualité d'approche de Denkavit au service de la nutrition animale".

Nous vous en parlions dans un précédent article en début de semaine, l’association de protection du bien-être animal L214 a épinglé l’entreprise Denkavit, située à Montreuil-Bellay. Elle reproche et porte plainte contre l’entreprise pour maltraitance sur des veaux. Au travers d’images et de vidéos, L214 montre des comportements violents de la part d’employés : Coups de pieds, coups de bâtons, insulte, coups dans des veaux morts… L’association reproche également les conditions d’élevage et le développement de pathologies liées à ces mauvaises conditions.

Denkavit se défend

Contactée à plusieurs reprises par la rédaction du Kiosque, l’entreprise n’a pas donné suite. Toutefois, le responsable de l’entreprise en France, Cédric Boulogne, s’est défendu dans une réponse accordée à Paris Match. « Ce contenu vidéo, à charge et obtenu de façon illégale, n’est absolument pas représentatif de notre démarche, répond Cédric de Boulogne, General Manager France de Denkavit. En effet, nous mettons en place un suivi vétérinaire et des plans nutritionnels de qualité visant justement à soutenir un bon développement de l’animal. Nous opérons dans un secteur d’activité où nous sommes parfois soumis à des impondérables tels que la maladie que nous nous attachons à anticiper et à traiter dans le cadre d’un suivi individuel des animaux. Par ailleurs, si des comportements isolés et inappropriés surviennent, nous veillons à ce qu’une analyse précise des circonstances permette de prendre les mesures proportionnées. Nous affirmons que cette vidéo ne reflète en rien le soin et la qualité d’approche de Denkavit au service de la nutrition animale. »

Commentaires 12

  1. Superdeg says:

    Ces pauvres veaux ils courent où? Connaissent-ils la couleur du ciel, de l’herbe?

  2. Ha! says:

    Et là, ceux qui immédiatement, accablent les entreprises de tous les maux se taisent. Ce n’est pas la première fois que cette association fait des rapports mensongers et c’est même récurrent.

  3. CABY Gérard says:

    J’habite le village où se situe cette entreprise, et je suis honteux !
    J’espère que les responsables subiront une peine aussi bien pécuniaire que pénale…
    J’ai bien sûr signé la pétition de L.214

  4. Sablons 49 says:

    Ce sont des veaux de lait élevés dans le noir sans herbe, sans foin et sans pailleet sans exercices pour obtenir une viande la plus blanche possible…
    Ce préfère le consommateur !!! Maintenant vous pouvez aussi acheter des veaux de lait élevés sous la mère dans les prés….
    Ç’est une histoire de prix et de conscience.

  5. pauvres bêtes says:

    le bla bla habituel des responsables beaux parleurs!!
    AH! si on pouvait leur faire subir le même sort!!
    et n’oublions pas les abattoirs, la méthode halal …….

  6. Sana47 says:

    Honteux de voir ça, encore une fois, il vont trouver un prétexte à la con pour s’en sortir, arrêtons tous ça est condamnons fermement, ces actes de cruauté imnamissible

  7. Eliane SUSINI says:

    Quelle bassesse ! l’entreprise essaie de se défendre en « assurant que ces images ont été obtenues de façon illégale » ! déjà prête à vouloir faire condamner les lanceurs d’alerte… Au lieu de se remettre en question ; çà montre bien leur niveau de moralité.

  8. Lu says:

    UNE HONTE
    Vous êtes petit, pitoyable
    A VOMIR fermeture immédiate, vous pouvez vous regarder dans un miroir !!!! Sous race
    Et vous osez encore nier
    Je vous souhaite tous les malheurs du monde bande de dégénérés

  9. Roux says:

    Cela ai honteux avec tous les moyens qu’on a en France pour élever les animaux dans de bonnes conditions. Tout les champs inoccupé qu’il y a aussi , un message à ce qui maltraite c’est pauvre animaux qui non rien demander qui sont s’en défense qui aimerait être dans un champs avec leurs congénères vous devriez vous regarder dans un miroir honte à vous .vous mérité qu’on vous maltraite à votre tour aussi !

  10. Mathis says:

    Lamentable , honteux comment peut-on leur faire subir ça,,,, 😱 je suis écœurer de voir ça !!, leur seule défense et que les images ont été obtenues illégalement, évidemment c’est ce qui fait avancer les choses merci L214

  11. Catherine VALLENS says:

    Écœurant , horrible ! Pauvres petits veaux séparés à 2 mois de leur maman. Si tout ceci est faux, pourquoi voit-on des « hommes » exercer des violences, des injures, des brutalités ? Ces veaux ne connaissent que leur cage exiguë, les maltraitances, sans eau, sans litière, sans soin. Poursuite mentez-vous M. Boulogne ? J’espère que les auteurs de ces tortures seront licenciés ainsi que leurs complices. Les responsables méritent de vivre dans les mêmes conditions. Honte à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?