Montreuil-Bellay. Des agriculteurs investis pour la préservation de la biodiversité

La semaine dernière, le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine a réalisé une formation des agriculteurs de la zone de la Champagne de Méron bénéficiant de Mesures agro-environnementales et climatiques. Objectif : aborder les enjeux de préservation sur cette zone particulière.
©PNRLAT

Mercredi dernier, le Parc Loire-Anjou-Touraine a organisé toute une journée de formation pour les agriculteurs bénéficiant de Mesures agro-environnementales et climatiques. Les participants ont pu découvrir les enjeux environnementaux de la Champagne de Méron à Montreuil-Bellay, échanger autour de la faune et de la flore emblématique du site et partager les expériences pour sauvegarder le patrimoine naturel… Une journée riche pour ces agriculteurs et agricultrices engagés pour la biodiversité et le climat.

Que sont les MAEC ?

Les Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France. Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique. A Méron, elles participent au maintien de couverts favorables à l’avifaune patrimoniale.

Le site de la Champagne de Méron

La Champagne de Méron représente un vaste espace de 650 ha sur la commune de Montreuil-Bellay qui s’étale entre la butte de Méron et la faille du Loudunais. Ce site situé sur la commune de Montreuil-Bellay, héberge des espèces remarquables de milieux naturels à forts enjeux en Région des Pays de La Loire (Nigelle des champs, Millet scabre, Euphorbe de Séguier, …). Aujourd’hui devenus rares sur notre territoire, ces habitats sont également le refuge de plusieurs espèces menacées comme l’Outarde canepetière ou le Busard cendré. Le mot « champagne » désigne un espace plat, ouvert et sec, où les arbres sont rares. C’est un vaste ensemble de steppes et de cultures sur sol calcaire. Additionné à des conditions climatiques de sécheresse, ces milieux permettent l’installation de plantes rares comme le millet printanier ou les plantes des moissons (bleuets, coquelicots ou nielles des blés). Des actions de suivi de ces oiseaux remarquables sont effectuées chaque année par la Ligue de Protection des Oiseaux Anjou. L’Outarde canepetière est l’une des espèces les plus menacées au niveau national. En Pays de la Loire, les populations se sont effondrées, seuls des petits noyaux perdurent. Le site de la Champagne de Méron présente une forte concentration des effectifs de l’espèce. Pour prévenir l’extinction de cette population, le dispositif Natura 2000 propose des contrats aux propriétaires et exploitants des terres. À titre d’exemple, parmi les mesures proposées, la gestion de milieux favorables à l’outarde (création de jachères longues durées ou d’un couvert de légumineuses) peut être mise en place. « Les oiseaux des plaines trouvent ici des conditions de reproduction favorables (Œdicnème criard, Busard cendré, Bruant proyer…). Pour l’Outarde canepetière il s’agit du seul lieu de présence en Maine-et-Loire et l’un des sites de reproduction les plus septentrionaux de l’espèce. Pourtant l’Outarde canepetière a bien failli disparaître : 90 % des effectifs en 40 ans ! L’effectif est aujourd’hui stabilisé aux environs de 20 mâles chanteurs au prix d’efforts considérables de préservation engagés notamment depuis les années 1990 », précise la LPO Anjou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?