Montreuil-Bellay, Fontevraud et Vivy. 3 millions d’euros pour rénover les logements et revitaliser les centres-bourgs

Cela fait 18 mois que l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain a été lancée sur les centres-bourgs des communes de Montreuil-Bellay, Fontevraud-l’Abbaye et Vivy. L’opération se poursuit et permet aux propriétaires de recevoir des aides pour la rénovation ou réhabilitation de leurs logements. Des personnes vont également être recrutées pour démarcher les habitants et les informer sur le dispositif.
Alter, l'agglomération Saumur Val de Loire et les Locaux Moteurs avancent ensemble pour la rénovation des logements

Depuis 2020, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est développée dans les centres-bourgs des communes de Montreuil-Bellay, Fontevraud-l’Abbaye et Vivy. Ce dispositif, initié par l’Agglomération Saumur Val de Loire et animé par Alter, vise à accompagner les ménages qui souhaitent réaliser des travaux, améliorer la performance énergétique de leur logement ou les adapter à la perte d’autonomie (relire notre article). 18 mois après le lancement de cette opération, 179 contacts ont d’ores et déjà été pris avec des propriétaires, 38 dossiers sont à l’étude et 19 dossiers ont été déposés. « À ce stade, ce sont plus de 600 000 euros de travaux qui ont été engagés. Pour rappel, cette opération lancée pour une durée de 5 années, soit jusqu’en 2025, prévoit une enveloppe globale de 3,1 millions d’euros dont 2,3 millions pour les aides aux travaux. Par ailleurs, nous avons un objectif de 126 logements rénovés ou réadaptés sur la période, avec 71 logements à Montreuil-Bellay, 34 à Vivy et 21 à Fontevraud », détaille François Marhic, chargé de mission revitalisation des centres-villes à l’agglo.

Redynamiser les cœurs de ville et lutter contre la vacance

Les profils sont multiples et les projets aussi : « Nous avons des travaux lourds, de l’isolation, des travaux sur le chauffage ou encore sur le maintien à domicile. Nous avons également un volet dédié à la réfection des façades qui est assez important, notamment à Montreuil-Bellay et Fontevraud dont les centres ont un enjeu patrimonial fort avec de la pierre de tuffeau », précise Anaël Guillaumès, responsable d’opération habitat chez Alter. Une architecte est également présente aux côtés d’Alter pour aider et guider les propriétaires sur ce plan patrimonial. Elle fait le relais entre les entreprises, les Architectes des Bâtiments de France, Petite Cité de Caractère et les propriétaires. À ce jour, la moyenne des subventions accordées dans le cadre de cette OPAH-RU représente 75% de la somme totale des chantiers. « C’est un véritable outil pour redynamiser et redonner de l’attractivité à nos communes. Il y a un taux de vacance important dans les centres-villes de l’ordre de 10 à 20% selon ces trois communes. Il y a une véritable pression immobilière aujourd’hui, avec des territoires urbains qui s’étendent sur l’extérieur. Il nous faut donc réhabiliter les centres pour qu’ils soient occupés », indique Philippe Pager, 1er adjoint de Montreuil-Bellay.

Les Locaux Moteurs contre les non-recours

Dans cette opération, l’équipe d’Alter est allée à la rencontre des habitants de ces communes pour présenter le dispositif. Depuis septembre 2020, elle a échangé avec bon nombre d’entre eux. Pourtant, encore beaucoup ne font pas le pas et ne profitent pas de ces aides, dont ils pourraient pourtant bénéficier. Afin d’encourager encore plus les ménages à accéder au dispositif, l’agglomération et Alter ont sollicité l’association « Les Locaux Moteurs ». « Notre association a été fondée en 2015 et propose de faire du porte-à-porte, notamment pour des programmes d’habitat, pour alerter les publics plus difficiles à toucher et ainsi lutter contre le non-recours à ces aides », explique la fondatrice, Claudine Pezeril. Elle vient en effet chercher des personnes qui ne vont pas spontanément rencontrer les opérateurs, qui ne sentent pas légitimes, qui pensent que cela n’est pas fait pour elles où qui craignent d’être cataloguées. Pour faciliter le dialogue, l’association se base sur le principe du « voisin à voisin ». Elle recrute donc 3 habitants-relais (1 dans chaque commune), pour aller à la rencontre des propriétaires occupants et locataires, afin d’expliquer les avantages de l’OPAH-RU. Cela représente une mission à temps partiel de 16h par mois, rémunérée, qui correspond à des profils de retraités, personnes en temps partiel ou en reconversion. Elles sont formées sur le plan de la communication et de l’habitat. Aucune qualification particulière n’est demandée. Sur Montreuil-Bellay cette mission durera 8 mois et 6 mois sur les deux autres communes.

Infos pratiques : Pour plus d’informations sur le dispositif OPAH RU, contacter Laura Louvet et Anaël Guillaumès d’Alter au 02 41 40 07 07 ou à coeurdeville@anjouloireterritoire.fr. Les personnes intéressées pour démarcher avec l’association Les Locaux Moteurs, contacter Évelyne Baillif au 07 52 05 88 19 ou à e.baillif@locaux-moteurs.fr.

Commentaires 1

  1. lelayon says:

    SI ça fait comme à DOUE , il n’y aura finalement peu d’élus pour recevoir ces subventions, car à Doué , il faut avoir un salaire de misére pour y avoir droit…
    Résultat, les propriétaires de maison en centre ville ne font rien pour restaurer leur maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?