Porté par le centre socio-culturel intercommunal Roland Charrier, le Tiers-Lieu est actuellement composé de 2 espaces bien distincts : Un plateau de 500 m2 partagé où se déroulent des activités de transmission de savoirs, des activités manuelles, des ateliers de recyclage et réemploi et des moments de convivialité et de partage ; Un espace de bureaux avec 3 bureaux à disposition (entre 11 et 20m2) avec la possibilité de coworking et une salle de réunion vous permettant d’organiser (entre autre) vos sessions de formations, vos rdv d’équipe … jusqu’à une dizaine de personnes. Depuis le début de l’aventure, ce site s’appellait sobrement « le Tiers-Lieu », ou parfois « le Tiers-Lieu du Montreuillais ». « C’était pratique, mais il manquait ce petit supplément d’âme qui définit qui nous sommes vraiment. Après de riches réflexions menées par le groupe de travail « Identité » à la fin de l’année 2025, la fumée blanche est enfin apparue. Nous avons désormais une identité bien à nous », indique l’équipe du tiers-lieu qui s’appelle désormais le Faire Ailleurs ! « Un Tiers-Lieu, c’est par définition un espace où l’on fait les choses différemment. « Le Faire ailleurs », c’est s’autoriser à créer, apprendre et travailler hors des cadres habituels (maison ou bureau), dans un esprit de liberté et de coopération. Ce nom est aussi un clin d’oeil à notre voisin immédiat, le ferrailleur de Montreuil-Bellay. Une façon de souligner que chez nous aussi, on transforme, on recycle et on donne une nouvelle vie aux idées ! Nous travaillerons activement sur notre futur logo et notre charte graphique », poursuit-elle.
Deux projets en ligne de mire
Par ailleurs, une nouvelle étape commence pour le collectif. En effet, depuis la rentrée de janvier, deux porteurs de projets du Tiers-Lieu ont intégré le parcours d’accompagnement de l’IRESA (Inter Réseau de l’Économie Sociale et Solidaire en Anjou). L’objectif est de transformer des envies citoyennes en projets solides et durables au service du territoire. Ainsi, deux projets sont à l’honneur : Une Web Radio et un labo et atelier de cuisine pour transformer des produits locaux, mais aussi un lieu de transmission pour apprendre à cuisiner ensemble. « Être incubé à l’IRESA, c’est bénéficier d’un regard expert sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de formations stratégiques et d’un réseau solide. C’est une chance de construire des fondations saines pour que ces activités voient le jour prochainement au sein du Tiers-Lieu », commente le collectif.
Le 28 mars, faire ensemble le Faire Ailleurs
Le samedi 28 mars prochain, le collectif du Faire Ailleurs organise une grande journée bénévolat et chantier participatif. « L’idée de cette journée est de se serrer les coudes et d’apprendre les uns des autres. C’est le moment idéal pour : S’initier à l’utilisation des outils (scie, ponceuse, marteau… on vous dit tout !) ; Participer à l’embellissement et à l’aménagement des espaces du Tiers-Lieu ; Découvrir les secrets de fabrication du collectif dans la joie et la bonne humeur. Que vous soyez bricoleur du dimanche, expert du pinceau, ou simplement curieux avec de l’énergie à revendre, vous êtes le bienvenu. C’est la force du collectif : chaque main compte. »
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
