Montreuil-Bellay, Longué-Jumelles et Vivy s’associent à la Fondation du Patrimoine pour préserver les richesses du territoire

Dans le cadre de leurs opérations programmées d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) qui visent notamment à la rénovation du bâti ancien, les communes de Montreuil-Bellay, Longué-Jumelles et Vivy se sont associées à la Fondation du patrimoine pour préserver les richesses du Saumurois.
©Alter

Les communes de Montreuil-Bellay, Longué-Jumelles et Vivy se sont portées volontaires auprès de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire pour bénéficier d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU). Ces opérations sont initiées pour 5 ans (2020-2025) et localisées sur les centre-bourgs. L’objectif est de redynamiser ces cœurs de ville grâce à un accompagnement technique gratuit réalisé par Alter (Anjou Loire Territoire) et des aides financières importantes à destination des propriétaires privés.

Un partenariat pour soutenir le patrimoine privé

Montreuil-Bellay, Longué-Jumelles, Vivy et la Fondation du patrimoine ont uni leurs forces pour accompagner au mieux les projets en centre-bourg. Au gré des premiers inventaires, des thématiques locales ont émergé comme par exemple les murs de clôtures et porches à Montreuil-Bellay et les sculptures sur pierre à Longué-Jumelles ou Vivy. Les aides financières et conseils techniques de la Fondation du patrimoine se cumulent avec ceux des OPAH-RU locales. Cet accompagnement peut concerner tous les éléments architecturaux visibles depuis l’espace public. Les aides se présentent sous forme de primes communales, d’une aide financière de la Fondation du patrimoine et d’avantages fiscaux. Tous les ménages, y compris les plus modestes, peuvent prétendre à ces aides. Afin de marquer ce partenariat, La Fondation du patrimoine a tenu sa première réunion départementale de l’année à Montreuil-Bellay, en mars dernier. Des échanges en salle avec les équipes d’Alter se sont poursuivis par une balade dans le centre-ville en présence de Philippe Pager, 1er adjoint de la ville de Montreuil-Bellay.

A propos de la Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine aide les propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations. La délégation des Pays de la Loire regroupe 80 bénévoles sur le terrain ainsi que 3 chargées de mission travaillant pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine des 5 départements de la région. En 2022, plus de 120 labels ont été octroyés, 46 collectes de dons ont été lancées et près de 1 300 000 € de dons ont été récoltés pour la sauvegarde du patrimoine régional.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements sur les OPAH Ru rendez-vous sur https://www.anjouloireterritoire.fr/nos-operations. Pour en savoir plus sur la fondation du patrimoine rendez-vous sur https://www.fondation-patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/pays-de-la-loire/presentation. 

Commentaires 2

  1. Jack says:

    Bonne idée de coupler la préservation du patrimoine avec la rénovation urbaine
    Mais ne pas rêver : subventions souvent très faibles (1% pour moi) et conséquences rudes pour les impôts locaux (4 fois plus pour moi)
    Et coût des travaux augmenté
    Chacun doit examiner avant de plonger

  2. vivy... says:

    Patrimoine à préserver à Vivy???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?