Montreuil-Bellay. Lycée Edgard Pisani : Un 1er prix au Concours des Jeunes Professionnels du Vin

Yves Mandin, apprenti en BTSA Viticulture-OEnologie du CFAA 49 Edgard Pisani de Montreuil-Bellay a remporté le 1er prix au Concours des Jeunes Professionnels du Vin.

Le Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin s’est déroulé au Salon de l’Agriculture de Paris le mercredi 2 mars 2022. Quatre jeunes du CFAA 49 Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont représenté les classes de BTSA Viticulture-Œnologie et Technico-Commercial. 66 candidats venus de 18 pays se sont présentés à ce concours de dégustation qui s’organise autour de 3 épreuves. En matinée, les jeunes se sont affrontés lors d’une épreuve de caractérisation avec dégustation de 5 vins mono-cépage et d’une épreuve d’analyse sensorielle sur les caractères organoleptiques de 4 vins. Joli palmarès pour les apprentis du CFAA 49 suite à ces deux premières épreuves :
– 2ème place pour Yves Mandin en BTSA Viticulture-Œnologie
– 17ème place pour Léo Regardin en BTSA Viticulture-Œnologie
– 18ème place pour Marine Plusquellec en BTSA Technico-Commercial
– 14ème place pour Samuel Gambier en BTSA Viticulture-Œnologie

Une première place pour Yves Mandin

Les trois meilleurs candidats, dont Yves Mandin, se sont retrouvés pour une dernière épreuve de dégustation commentée sur un vin. Ce dernier s’est distingué lors de la finale avec sa dégustation et son analyse en 15 secondes d’un vin de l’Anjou. Un parcours sans faute qui lui a permis de décrocher la première place ! « J’ai eu un peu de chance étant donné que les deux autres candidats étaient de la région bordelaise et de Beaune. On est tombé sur un Quarts-de-Chaume, un vin d’Anjou que je connais donc bien et dont l’appellation ne fait que quelques hectares. J’ai très rapidement reconnu ce vin et j’ai exposé tout ce que je savais sur celui-ci : la vinification, les caractéristiques, les accords mets et vin, fourchette de prix… Je me suis juste trompé sur l’année, j’ai dit 2015 et c’était un 2018 », explique avec une certaine modestie le jeune candidat de 19 ans. L’heureux vainqueur a reçu un trophée de l’adjointe au Ministre de l’agriculture, un chèque de 400 euros et la bouteille du Quarts-de-chaume qui lui a valu la victoire ! Yves Mandin a été préparé et entraîné par l’équipe pédagogique du CFAA 49 ainsi que par Thierry Vallet, son maître d’apprentissage situé dans le Layon à Doué-en-Anjou.

Une belle preuve du savoir-faire et des compétences

Pour réussir à reconnaitre les vins il n’y pas vraiment de secret : « Il faut goûter beaucoup de vins et de régions différentes. Il faut le faire à l’aveugle le plus possible et apprendre à reconnaitre les nuances », explique Yves. Pour le directeur adjoint d’Edgard Pisani, Philippe Chenot, il faut également « un bon palais mais aussi une très bonne mémoire. Ce n’est pas évident de connaitre et de se rappeler de tout. » « Moi-même j’aurais été bien incapable de faire ce qu’il a fait », témoigne son maitre d’apprentissage. Yves, actuellement en BTS compte travailler à la suite de ses études et souhaiterais devenir conseiller ou maitre de chais. « Je pense que ce type de titre est toujours un plus et peut être valorisé ensuite pour se vendre », témoigne-t-il. Pour le directeur adjoint : « ces concours sont toujours une belle vitrine du savoir-faire et de la qualité de nos formations. Nous sommes assez fiers puisque sur une promotion de 30 élèves, 4 ont été sélectionnés parmi les 66 participants à ce concours. »

En savoir plus sur le concours

Le Concours des Jeunes Professionnels du Vin sélectionne et distingue les meilleurs jeunes âgés de 18 à 25 ans, élèves, apprentis de l’enseignement agricole, hôtelier ou commercial. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance de la dégustation dans la pratique de leur métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?