Montreuil-Bellay reconduite comme Petite Cité de Caractère pour 5 ans

Le 5 mai dernier la commission d'homologation des Petites Cités de Caractère est venue visiter Montreuil-Bellay pour étudier la reconduction du label pour 5 ans. La ville a récemment appris le renouvellement de celui-ci.

Excellente nouvelle pour la commune de Montreuil-Bellay, la commission d’homologation des Petites Cités de Caractère® a officiellement validé la reconduction de la labellisation de Montreuil-Bellay pour les 5 prochaines années. Ce label d’envergure national vise à valoriser le patrimoine de cités anciennes et à dynamiser leur économie à travers un tourisme culturel et patrimonial. Une charte qualité a été été rédigée et chacune des cités intégrant le label doit en suivre ces éléments. La commission et les acteurs des  Petites Cités de Caractère® sont également là pour accompagner les volontés politiques municipales concernant le patrimoine de leur ville et donne un appui important à la ville grâce notamment à la promotion de son réseau. « Etre une Petite Cité de Caractère c’est également animer ce patrimoine grâce à des évènements, des visites de ville, des aménagements mais c’est aussi soigner l’accueil du public, trouver son positionnement dans le tourisme durable et bien d’autres réflexions, ce que s’évertue à faire la ville quotidiennement », souligne la commune.

L’histoire de Montreuil-Bellay vue par le label

Sièges et incendies n’y ont rien fait, la ville fortifiée de Montreuil-Bellay se présente intacte sur sa corniche, tranchant avec la quiétude inspirée par le Thouet, coulant à ses pieds, et la mer de vignoble des vins de Saumur. Montreuil, ou petit monastère, et Bellay, du nom du seigneur Berlay installé en 1025 par Foulque de Nerra, est une ville close depuis le XIIIsiècle. Située au carrefour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, la ville devient dès le Moyen Âge un enjeu stratégique et commercial entre l’Aquitaine et le Nord, d’autant que le Thouet devient navigable jusqu’à la cité. Cet intérêt se traduit par la construction d’enceintes fortifiées. Une première ceinture (XIe), protection directe du château, est complétée par un impressionnant rempart (XIIIe) englobant les villes haute et basse, alors qu’une troisième enceinte assure le contrôle du gué. Six portes monumentales, dont quatre toujours existantes, sont percées par les seigneurs d’Harcourt. Ces grands bâtisseurs dotent Montreuil-Bellay d’une architecture exceptionnelle, physionomie de la ville encore aujourd’hui : dentelle de tuffeau sur les façades des maisons, bossage des tours de la porte Saint-Jean, enchevêtrement des toitures du logis du château, manoirs à tourelles, chapelle castrale devenue collégiale, châteaux, hôpital Saint-Jean… Le XVsiècle est sans conteste le siècle d’or de Montreuil- Bellay, qui se découvre aujourd‘hui dans ce décor préservé.

Les Petites Cités de Caractère en Samurois : Montreuil-Bellay, Le Puy-Notre-Dame, Le Coudray-Macouard, Turquant, Montsoreau, Chênehutte-Trèves-Cunault, Le Thoureil, Baugé-en-Anjou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?