Montreuil-Bellay. Un nouvel EHPAD en construction pour remplacer l’ancien

Depuis le mois d'octobre dernier, la construction d'un nouvel EHPAD est lancée à l'entrée de la commune de Montreuil-Bellay. Pensé depuis longtemps, ce nouvel équipement doit prendre la suite du site actuel devenu obsolète.

C’est un impressionnant chantier qui a débuté il y a quelques mois et qui est aujourd’hui bien visible à l’entrée de Montreuil-Bellay, rue de la Rousselière. En effet, le futur EHPAD qui vise à remplacer celui situé en centre-ville est sorti de terre. Ce projet est dans les tuyaux depuis un long moment puisque « les premières évocations du sujet et réflexions remontent au début des années 2000. Le choix de l’assistant de maîtrise d’ouvrage remonte lui à 2008 », souligne Marc Bonnin, maire de Montreuil-Bellay et président du conseil d’administration de l’EHPAD. Le directeur du Centre Hospitalier de Saumur et des EHPAD de Longué et Montreuil-Bellay, Jean-Paul Quillet précise : « Nous avons eu quelques difficultés concernant le montage financier au fil des années. Nous avons longuement travaillé avec l’Agence Régionale de Santé et le Département. Il nous a fallu présenter pas moins de 12 plans de financement avant que cela ne soit finalement accepté, grâce notamment à la donation du terrain par la commune de Montreuil-Bellay ». C’est finalement avec soulagement et plaisir qu’ils ont vu le chantier démarrer en octobre dernier. Selon le prévisionnel, le chantier devrait être terminé à la mi-mai 2024. Pour le moment, les travaux n’ont pas connu de retard. Cela représente un coût total de 14.6 millions d’euros financé à 14% par des aides et le restant étant sur fonds propres et emprunt. Le chantier a accusé une majoration de 1 million d’euros (10% environ) en raison de l’augmentation des coûts des matériaux.

Un ancien site devenu trop vétuste

Il faut dire qu’une reconstruction s’imposait. « Il devenait plus que nécessaire de refaire un EHPAD, car l’ancien était devenu trop vétuste et n’était plus adapté. Nous avons reçu de nombreux avis défavorables de la commission de sécurité depuis plusieurs années, nécessitant à chaque fois quelques travaux de remise à niveau. Cela nous a coûté 800 000 € environ sur l’ensemble de travaux effectué », précise le directeur. Une réflexion avait alors été menée pour savoir s’il fallait réhabiliter l’existant ou construire un nouveau site. « La réhabilitation aurait demandé des travaux très importants et complexes pour répondre aux normes, aux besoins des personnels et au confort des résidents. Il était plus simple de délocaliser. Par ailleurs, il aurait fallu gérer l’accueil des résidents durant les travaux », poursuit-il. Quid de ce bâtiment situé en plein centre de Montreuil ? « Nous espérons lui trouver une nouvelle destination rapidement. Ce site est pour le moment à la fois la propriété de la commune et de l’EHPAD. Après le déménagement, il n’appartiendra plus qu’à la commune. Nous avons contacté plusieurs aménageurs pour travailler sur l’ensemble de cette place Emile Zola et organiser une réflexion pour repenser le devenir de cet EHPAD, des logements alentours et des commerces. Nous souhaiterions nous orienter vers un travail autour d’une résidence sénior, voire intergénérationnelle qui est tout à fait cohérente avec la proximité des différents services. Nous souhaitons penser un parcours de vie à Montreuil », développe Marc Bonnin.

Un nouvel EHPAD plus agréable

Quoi qu’il en soit le nouveau bâtiment se voudra bien plus agréable, à la fois pour les résidents et pour les professionnels. Ces derniers ont d’ailleurs été concertés sur de nombreux points et leur avis a été pris en compte durant la réflexion du projet. Ils ont aussi choisi parmi trois projets architecturaux. Implanté sur une parcelle de 8 600 m2, ce nouveau site représentera une surface de 4 700m2 sur deux niveaux. Il comprendra 91 lits, soit une vingtaine de plus que l’actuel EHPAD. « Nous allons monter progressivement en charge en ouvrant avec les 71 résidents actuels et notre cinquantaine de salariés. Il faudra ensuite recruter. Les places restantes devraient être comblées sans difficultés, notamment au vu de l’attrait d’un équipement neuf et de la qualité de celui-ci », commente Jean-Paul Quillet. Le bâtiment a, en effet, été pensé pour être « agréable à vivre et lumineux », présente l’architecte Audrey Ribolzi. Pensé avec un espace de vie central, l’EHPAD prend une forme de H. Les chambres d’une vingtaine de m2 seront articulées en plusieurs ailes se situant toutes autour de patios lumineux et seront équipées de grandes ouvertures. « Il sera possible de fermer des petits secteurs à l’avenir en proposant notamment des jardins fermés pour y constituer des unités Alzheimer ou si une situation similaire à la crise sanitaire que nous avons connue obligeait à devoir sécuriser certains secteurs », poursuit l’architecte. Il a également fallu composer avec le cahier des charges de l’architecte des Bâtiments de France pour fondre ce bâtiment dans l’architecture et le paysage local, protégé.

Quel nom pour cet EHPAD ?

Si l’EHPAD n’a pas encore de nom, c’est parce que la ville de Montreuil-Bellay a récemment lancé une consultation auprès de la population pour que celle-ci en suggère un. Personnalité locale, nom provenant du terroir, de l’histoire… Aucun cadre n’a été fixé, les habitants sont libres de proposer le nom qu’ils souhaitent. Pour ce faire, ils peuvent répondre sur la page Facebook, sur le site de la commune, par mail ou autre à la commune de Montreuil-Bellay. Une sélection sera faite par celle-ci et sera ensuite proposée au conseil d’administration qui en sélectionnera un. Les personnes participantes sont invitées à agrémenter leur proposition d’une petite explication du nom. « Nous souhaitons véritablement faire de ce site la figure de proue de ce nouveau quartier en construction à l’entrée de la commune. Cette ZAC a été lancée avec la gendarmerie. Nous souhaitons à l’avenir y envisager la construction de maisons individuelles, dont des maisons adaptées aux séniors. Une trentaine d’habitations devraient être construites dans un premier temps », conclut le maire.

Commentaires 9

  1. Impressionnant chantier says:

    Cela fait du bien de voir des grues et des projets se réaliser. Bravo. Un sacré chantier.

  2. Jack says:

    Pour se réjouir, si on n’est pas du bâtiment, plusieurs points seront vécus par les résidents, la surface habitable, le ratio semble très faible, l’éloignement des services, cafés, etc, si ce n’est pas un enfermement, et la qualité de la gestion pour une vie agréable !
    Pourquoi tous ceux qui en ont les moyens préfèrent les résidences de seniors ?
    La réputation est mauvaise pour les Ehpad, se poser les questions avant un article ou un livre vengeur !

  3. A jack says:

    50 M2 par résident c’est plutôt pas mal ! Et M2 en plus= coûts en plus= tarifs plus élevés. Le public des EHPAD et des résidences seniors sont très différents. Très dépendants dans EHPAD.

  4. Leroyer says:

    Vous avez raison sur plusieurs points, mais malheureusement peu de personnes entrées au sein d’un EHPAD sont aptes à sortir à l’exterieur se ballader, faire des courses ou autres…
    N’oublions pas que les personnes entrent de plus en plus âgées dans ce genre d’etablissement car ils restenr plus longtemps à domicile et …tant mieux pour eux !!
    Dans les résidences seniors les personnes sont théoriquement autonomes !!

  5. Marie says:

    Ma grand mere étant résidente a l’ EHPAD de Montreuil-Bellay je peux vous dire que c’est un trou a rat ! Surtout quand on voit le prix qu’elle paie pour y être et qu’au final ya rien de bien 🤦🏽‍♀️
    Jespere que ce nouveau bâtiment sera bien meilleure.
    Espérons qu’ils n’augmentent pas le tarifs d’hebergement car tous n’ont pas les moyens de s’offrir un EHPAD dernière génération mais souvent on en a pas le choix car ya plus de place ailleurs 😵‍💫

  6. Incontournable et nécessaire says:

    Bien sûr que les tarifs vont augmenter. On va passer d’une ruine à un 3 étoiles. Mais là ce n’est pas le directeur ou le Maire qui y peuvent quelque chose. Les tarifs sont fixés par le Conseil Départemental et l’ARS Pour information ils sont supérieurs de au mois 30% dans le privé. L’autre sujet c’est la présence de plus d’aides soignantes, d’animateurs etc et là encore cela dépend des financements du Conseil Départemental.

  7. Nous nous rendons 3 à 4 fois par semaine à Gilles de Tyr, au deuxième étage ou sont les gens très dépendants . Une personne s’y trouve, placée par sa femme et ses enfants, pour surtout ne pas avoir à s’en occuper. Elle répète sans arrêt qu’elle n’en peut plus, qu’elle veut s’en aller , elle veut partir, ses valises sont pretes , demande à mourir en disant qu’elle n’a plus rien à faire ici. Elle discute très bien avec nous, sur tous les sujets

  8. @Camille Louis says:

    Il y a des assistantes sociales, des psychologues, qui savent résoudre ce problème…… et puis ce Mr peut aussi en parler au Direct (eur , trice ) de l’établissement !! Si il ya abus la solution sera vite trouvée …. apparemment Mr Camille vous connaissez bien cette personne, il suffit de voir avec la famille….! Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?