Montreuil-Bellay. Un nouvel EHPAD verra le jour en 2024

Le Centre Hospitalier de Saumur, propriétaire de l'EHPAD de Montreuil-Bellay, va engager de gros travaux dès 2022 sur ce site. Un nouvel EHPAD va être reconstruit et sera opérationnel en 2024.

Si le centre hospitalier se projette et porte plusieurs projets pour les mois à venir (relire notre article), les EHPAD appartenant à l’hôpital (Gilles de Tyr, Résidence Antoine Cristal et Montreuil-Bellay) ne sont pas en reste. En effet, dès 2022 plusieurs chantiers vont être lancés. La situation et les conditions de travail ne sont pas évidentes pour les employés des EHPAD avec « une population vieillissante et donc moins autonome qui demande une plus grande charge de travail », explique le directeur du centre hospitalier saumurois, Jean-Paul Quillet. Aujourd’hui la moyenne d’âge d’entrée dans les EHPAD de l’hôpital est de 84 ans. « J’espère que l’État prendra en compte ces conditions et qu’il prendra des décisions pour améliorer la situation qui devient de moins en moins tenable », poursuit-il. En attendant, la direction a décidé de faciliter le plus possible les conditions de travail. C’est pourquoi, elle installe progressivement des lève-personnes sur rail. En 2021, le nombre de chambres équipées est passé de 30 à 82, puis à 91 en 2022. Le projet comporte des modifications électriques dans chaque chambre concernée, l’installation de rails au plafond, l’acquisition de moteur, de sangles et de systèmes de pesée. Ce projet est subventionné à hauteur de 50% dans le cadre du contrat local d’amélioration des conditions de travail. La dépense 2021 liée à ce projet est de 115 000 euros et de 10 000 en 2022 selon les premières évaluations.

Restructuration de l’unité d’hébergement renforcée

2022, verra également la restructuration de l’unité d’hébergement renforcée (UHR) au sein de l’EHPAD Gilles de Tyr à Saumur. En effet, les travaux de restructuration de l’UHR prévus initialement à l’été 2020 ont dû être reportés en raison de la crise sanitaire. Celle-ci est composée de 14 lits et accueille un public présentant des troubles du comportement sévères liés à une maladie neurodégénérative. Les prises en charge sont temporaires et d’une durée moyenne de 6 mois et plus selon l’état de santé. Suite à un séjour en UHR, un retour en unité traditionnelle peut être envisagé. Par ailleurs, les locaux doivent être sécurisés et adaptés avec aussi un accès à un jardin. Un groupe de travail a été défini et doit déterminer plusieurs points : la définition des travaux à réaliser, l’organisation des soins, le chiffrage de l’opération… Les travaux devraient débuter en avril pour se terminer au mois de juin 2022.

Reconstruction de l’EHPAD de Montreuil-Bellay

L’autre gros dossier pour la direction du CH de Saumur est la reconstruction de l’EHPAD de Montreuil-Bellay. Celle-ci se fera sur un nouveau site, dans la ZAC les coteaux du Thouet, près de la gendarmerie. Le permis de construire a été délivré en janvier et l’appel d’offres devrait se terminer mi-février. Le lancement de ce projet est prévu pour la mi-avril 2022 pour une durée de 20 mois. Le site devrait être opérationnel pour janvier 2024. « L’EHPAD de Montreuil-Bellay est très vieillissant et pâtit d’un manque de maintenance durant de longues années. Nous avons là une structure qui a largement atteint ses limites et qui nous questionne chaque année quant à la tenue de la chaudière, des équipements… », témoigne Jean-Paul Quillet. Le coût total du projet est estimé à 12, 6 millions d’euros. L’EHPAD de Montreuil-Bellay a bénéficié d’une aide à l’investissement de la Caisse Nationale de Solidaritié pour l’Autonomie d’un montant de 1,5 million d’euros, dans le cadre du plan d’aide d’investissement de 2019. Par ailleurs, dans le cadre du Ségur de la Santé, il a pu bénéficier d’une aide complémentaire de 429 000 euros, soit 1,9 million au total. Un peu moins de 800 000 euros seront apportés en fonds propres par le centre hospitalier, puis le reste sera complété par un emprunt. Les prix de journée sont en cours de négociation avec le Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

Commentaires 2

  1. Des effectifs en plus says:

    C’est très positif. Mais maintenant il faut que le Département et l’ état financent des aides soignantes des infirmières des animateurs…

  2. Florentais says:

    Bonjour . Bien d accord avec vous. Mais vous pouvez toujours rêver. La grille salariale n a pas évolué de beaucoup.
    Et puis y a pas de sous madame blabla
    La petite musique…pour vous calmez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?