Montreuil-Bellay. Une naissance – un arbre : 40 arbres plantés

Samedi 26 Novembre en présence d'Eric Touron, Conseiller régional, et Marc Bonnin, Maire de Montreuil-Bellay, d’adjoints et de conseillers municipaux et des 15 familles ayant répondu « présent » s’est déroulée Salle des Ammonites à Méron la plantation de 40 arbres dans le cadre de l’opération régionale « Une naissance – Un arbre ».
L’année 2021 a vu naître 40 petits Montreuillais, 40 vies qui ont commencé, chaque enfant est devenu parrain d’un arbre. Grace à l’opération régionale « Une naissance, un arbre », chaque bébé des pays de Loire peut devenir le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance. C’est une promesse en faveur de la défense de la biodiversité mise à mal et de l’arbre en particulier. Dans le cadre de l’accord avec la Région Pays de Loire, le projet des plantations à Montreuil-Bellay est actuellement défini pour les bébés nés dans les années 2020, 2021 et 2022. La prochaine plantation devrait avoir lieu au mois de Novembre 2023 concernant les enfants nés en 2022, le nombre d’arbres est pour l’instant inconnu.
Préservation de la biodiversité
Aux abords de la salle Des Ammonites de Méron un verger de pommiers, poiriers, pruniers a pris place et grandira. Toutes ces espèces font partie d’une liste d’essences locales non ornementales présentes sur le territoire. Le projet doit répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité et de la trame arborée du territoire (haies, bosquets, systèmes agroforestiers, vergers). Après un discours d’accueil sur le thème de l’arbre, de la biodiversité et de l’ancrage local, la cérémonie de plantation a pu débuter. Les parents présents ont ainsi pu (avec l’aide du service espaces verts) creuser les emplacements prévus pour les arbres et y disposer les plants et les supports mentionnant les noms, prénoms, année de naissance et l’essence de l’arbre. Au chapitre des remerciements, le service des espaces verts qui a préparé cette plantation et était présent pour assister les familles ce samedi, ainsi que les services techniques pour leur investissement. De même la Région Pays de Loire qui a initié l’action et apporte aux collectivités volontaires une subvention pour chaque arbre planté, à hauteur de 15 €. Enfin, les 15 familles présentes avec les enfants ont été remerciés de leur présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?