Montreuil-Bellay. Une riche collection de pieds de vigne au lycée Edgard Pisani

Le lycée Edgard Pisani met en place une collection ampélographique en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin à des fins pédagogiques.

Le jeudi 28 avril dernier, le lycée Edgard Pisani a commencé la mise en place d’une collection de cépages. 120 variétés de raisins de France et de l’étranger seront plantées manuellement sur une parcelle du domaine viticole de l’établissement par les élèves en Bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Vitivinicole (en seconde et première) : 6 plants de chaque variété au total. Ce projet est conduit en partenariat avec le Domaine du Haut Bellay, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et la Plateforme Régionale d’Expérimentation (PRE). Christine De Mianville et Stéphane Pillias, enseignants au lycée, et, Virginie Grondain et Esteban Fortin de l’IFV ont encadré ce premier chantier de plantation. Cette collection ampélographique servira la pédagogie et permettra d’observer la diversité écologique et les différences ampélographiques et de recevoir des groupes extérieurs lors de différentes journée d’animation. Un bel outil à disposition des apprenants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?