Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud-L’Abbaye. L’Opération d’amélioration de l’habitat touche à sa fin après 2.5 millions d’euros de travaux

Depuis 2020, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et les communes de Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud-L’Abbaye, se sont engagées dans un dispositif d’amélioration des logements du parc privé dénommé «Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain» (OPAH-Ru). D’une durée de 5 années, ce dispositif prend fin au 31 août 2025.

Le dispositif d’OPAH-RU permet aux propriétaires de bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux de rénovation de leurs logements. Ces subventions proviennent de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), du département de Maine-et-Loire, de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et des communes de Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud-L’Abbaye. Ces aides financières sont accordées aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires privés souhaitant réaliser des travaux d’amélioration sous conditions d’éligibilité. Les travaux financés concernent une rénovation globale, le ravalement des façades, la rénovation énergétique ou encore l’adaptation au maintien à domicile. En plus de l’accompagnement financier, les propriétaires bénéficient d’un soutien technique et administratif gratuit : diagnostic des logements, programme de travaux, recherche et obtention de devis, plan de financement, montage des dossiers de subventions… L’objectif est notamment de permettre de réhabiliter le logement en centre-ville et de lutter contre la vacance. Sur le plan économique, ces opérations ont des retombées sur le territoire puisque bien souvent les propriétaires font appel à des artisans locaux.

2.5 millions d’euros de travaux et 1 million d’euros d’aides

Sur ces 5 ans, sur le secteur des communes de Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud-L’Abbaye, ce sont 816 propriétaires qui ont pris des renseignements sur le dispositif, dont un peu moins de la moitié se trouvant dans le périmètre de celui-ci. 246 logements ont été visités par les équipes d’Alter qui portent cette opération dont 83 études de façades et 163 études avec simulations de travaux et des aides. Finalement, 63 propriétaires sur ces trois communes ont bénéficié d’aides (36 projets intérieurs et 27 rénovations de façades). D’autres ont préféré réaliser les travaux par eux-mêmes pour solliciter d’autres aides nationales. Cela représente 2 500 000 d’euros de travaux réalisés par différents corps de métiers, en grande majorité par des entreprises locales, pour 1 002 134 € de subventions versées. Les travaux ont en moyenne été subventionnés à 58%.

Avant/Après la rénovation d’une façade à Montreuil-Bellay.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?