Montsoreau. Le restaurant le Ververt récompensé pour sa carte des vins « engagée »

Le Trophée du Tour des Cartes, organisé par Terre de vins, récompense chaque année les plus belles cartes des vins des établissements de toute la France. Parmi les 10 000 cartes de vins identifiées, plus de 1 000 cartes ont été étudiées par un jury d’experts et de professionnels qui ont dévoilé le palmarès ce lundi 16 janvier. Le Ververt à Montsoreau fait partie des lauréats récompensés.

Comme chaque année depuis sa création en 2017, le Tour de Cartes 2023, organisé par Terre de vins, 7e édition du Trophée des meilleures cartes de vins en France, récompense les restaurants qui se distinguent par la qualité des cartes de vins qu’ils proposent. Pendant près de 4 mois, un jury d’experts et de professionnels, a étudié les cartes des vins selon plusieurs critères, parmi lesquels : originalité, rapport qualité/prix, représentativité et diversité de l’offre, lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale. Des lauréats sont désignés dans cinq catégories différentes : Bars à vins, Restaurants traditionnels, Brasseries, Bistrots & restaurants bistronomiques, Restaurants gastronomiques, Restaurants gastronomiques de prestige. Parmi les 10 000 cartes de vins identifiées par Terre de vins, 1 000 cartes ont été étudiées par un jury qui a établi un premier classement des 100 meilleures cartes des vins avant de désigner un lauréat pour chacune des cinq catégories. Trois établissements ont également reçu des prix spéciaux récompensant la « carte engagée », la « meilleure offre de spiritueux » et la « meilleure offre de vin au verre », décernés par les partenaires de l’événement, membres du jury.

Un prix spécial pour le Ververt de Montsoreau

Au total, 6 établissements de la région Pays de la Loire et 6 de la région Centre-Val de Loire se sont illustrés parmi les 100 finalistes du Trophée du Tour des Cartes 2023. Le restaurant Ververt installé à Montsoreau a été récompensé par le prix spécial « Carte engagée », décerné par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. « Nous choisissons nos vins pour proposer à nos clients une carte qui soit naturelle, riche, et abordable. Pour cela, nous privilégions la rencontre avec les vignerons, le travail en bio à la vigne et naturel ou très propre en cave, la buvabilité et l’originalité du vin. Ce prix est une manière de nous témoigner la reconnaissance des professionnels du secteur », témoigne Hélène Guibrunet, gérante et sommelière.

Un trophée qui valorise des finalistes partout en France

Le Trophée du Tour des Cartes récompense le travail des restaurateurs. Soucieux de l’offre qu’ils proposent, ils ont parfois besoin de plusieurs années pour définir une carte des vins qui leur ressemble et constituer leur cave. Par les choix qu’ils opèrent, ils mettent en valeur le travail des vignerons et proposent des sélections de vins qui témoignent de la qualité et de la diversité des vignobles français. Avec une présélection de finalistes issus des 13 régions françaises, le Tour des Cartes 2023 propose un véritable tour de France et invite à la découverte de belles tables aux quatre coins du pays.

Les membres du jury 2023

Cette année le jury était composé de six membres :
– Daniel Haudebault, Restaurant Le Bistrot de la Place (Saumur), lauréat 2022, catégorie « Brasseries, Bistrots, Restaurants Bistronomiques »
– Lucas Bondue, Bar à vins Le Zinc (Grenoble), lauréat 2022, catégorie « Bar à vins »
– Anne-Cécile Gabriel, Membre du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
– Marie Durillon, Responsable de la catégorie Vins chez France Boissons
– Christophe Felez, Sommelier pour les Vins de Pays d’Oc IGP
– Sylvie Tonnaire, Rédacteur en chef de Terre de vins

Patrick Timsit, parrain de l’édition 2023 du Tour des Cartes

Acteur, réalisateur, humoriste et scénariste français, Patrick Timsit a fait l’honneur de parrainer la 7e édition du Tour des Cartes. Intronisé par les confréries de Saint-Émilion, Châteauneuf-du-Pape et Vougeot, Patrick Timsit est un grand amateur de vins. Il a créé un lien étroit avec le vignoble, notamment via le monde associatif pour lequel il s’engage. « La générosité du monde vigneron m’a impressionné. Depuis, j’ai frappé à toutes les portes ! […] J’ai vite compris que dans ce milieu, l’humain est aussi important que la fonction, et je m’y suis attaché », commente-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?