Municipales intermédiaires à Beaufort-en-Anjou : Rien n’est joué !

Ce dimanche 22 janvier, les beaufortais retourneront aux urnes pour élire leurs « nouveaux » élus dans le cadre d'une élection municipale intermédiaire, plus d'un tiers du conseil devant être renouvelé suite à une démission massive en novembre 2022.

Nous nous en faisions écho dans un précédent article : les beaufortais devront retourner aux urnes le dimanche 22 janvier prochain. De fait, en novembre dernier , 13 conseillers dont des élus et adjoints de la majorité en place depuis 2020 se sont portés démissionnaires et les suivants sur les listes ne souhaitant pas siéger. Dès lors, le conseil se voyait amputer de plus d’1/3 de ses élus et au terme de la loi, une élection intermédiaire doit se tenir (relire notre article). Une élection qui n’aura lieu qu’en 1 tour, seules 2 listes étant en présence, listes de 35 noms. Ainsi ce 22 janvier, d’un côté, le maire sortant et élu depuis plus de 3 décennies, Jean-Charles Taugourdeau, accompagné de 16 de ses anciens élus. De l’autre, Alain Dozias, accompagné de 16 élus sortants, dont des élus de l’ex-majorité ayant fait scission en avril 2022 (notre article).

3 listes en 2020 au 1er et 2è tour

Rappelons qu’en 2020, 3 listes étaient sur la ligne de départ : celle de Jean-Charles Taugourdeau, celle d’Alain Dozias et celle de Maryvonne Meignan. Au second tour pour lequel seuls 42% des 5 124 inscrits s’étaient rendus aux urnes, les 3 listes s’étaient maintenues. Le maire sortant Jean-Charles Taugourdeau avait été élu avec 47 % (1 008 voix) contre 41% pour Alain Dozias (869 voix) et 12% pour Maryvonne Meignan (258 voix).

Une alliance en 2022

Pour ce scrutin intermédiaire, les dés sont loin d’être jetés, la donne ayant changé : de fait une entente s’est faite, Maryvonne Meignan se présentant en N°2 sur la liste menée par Alain Dozias et 8 élus de la majorité Taugourdeau les ayant rejoints, dont notamment Julien Seillé en N°3, appartenant au groupe des élus ayant fait scission. Ainsi, si l’on en reste aux résultats de 2020, mathématiquement les listes Dozias et Meignan totalisaient 53 % des voix… Mais on le sait, guère de place aux mathématiques sur des scrutins notamment municipaux et sachant que le Covid ne venant plus perturber ce scrutin ni d’ailleurs d’autres élections, gageons que les Beaufortais seront plus nombreux à se déplacer.

Retrouvez les listes complètes dans notre dernier article. A venir, les programmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?