Nature. Quelles sont les chauves-souris présentes en Saumurois ?

Dans les cavités du coteau saumurois, on peut trouver une vingtaine d'espèces de chauves-souris. Voici 4 d'entre-elles particulièrement présentes ou en danger critique d'extinction.

Ce mardi 13 décembre, la Ligue de Protection des Oiseaux et le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine dressait un bilan des connaissances et de actions menées dans le cadre de la préservation des chauves-souris présentes sur le territoire. Ces mammifères volants profitent en effets des nombreuses cavités troglodytiques du Saumurois pour venir hiberner en hiver (notre article par ailleurs). Sur les 36 espèces présentent sur le territoire métropolitain, on en trouve une vingtaine dans les caves saumuroises. A noter que l’on compte environ 25 000 individus en Pays de la Loire, ce qui remet en perceptive les chiffres qui vont suivent. Voici 4 espèces emblématiques :

Le murin à oreilles échancrées 

5769 individus comptés en 2022 en Saumurois. Taille de 6 à 10cm – Envergure de 22 à 24.5 cm. Cette chauve-souris se différencie par la profonde encoche, presque à angle droit marquant la bordure externe de l’oreille. Cette spécialiste de la chasse aux mouches et aux araignées arbore un pelage à l’apparence laineuse, roux sur le dos et légèrement plus clair sur le ventre. L’été voire l’hiver, elles se regroupent en grand nombre.

Grand Rhinolophe

3842 individus comptés en 2022 en Saumurois. Taille de 6 à 7 cm – Envergure de 33 à 40 cm. Les rhinolophes sont les seules à posséder une « feuille nasale », repli de peau formant un museau très prononcé, en forme de fer à cheval. Ils chassent principalement de grosses proies, à l’affût : sauterelles, papillons de nuit, scarabées… Leur présence est intimement liée à l’existence de grottes naturelles ou de milieux souterrains, indispensables à leur hibernation.

Grand Murin

1015 individus comptés en 2022 en Saumurois. Taille de 6 à 8.4 cm – Envergure de 35 à 45cm. Le Grand Murin est l’une de des plus grandes chauves-souris d’Europe, spécialiste de la chasse aux gros insectes à même le sol. Son pelage est épais, court et brun clair sur le dos, contrastant avec son ventre presque blanc. Espèce grégaire, les femelles forment de grandes colonies de mise-bas composées de plusieurs centaines d’individus.

Rhinolophe Euryale

En dangers critique. Taille de 4 à 6 cm – Envergure de 30 à 32 cm. Comme les autres rhinolophes, cette chauve-souris possède un museau formé par une excroissance de peau ; Ces oreilles sont larges à la bases été ses ailes enveloppent partiellement son corps au repos. Cette espèce extrêmement menacée, n’est présente que ponctuellement en Pays de la Loire avec une population estimée à 150 adultes.

Quelques mythes et idées reçues sur les chauves-souris

– Les chauves-souris ne causent pas de dégâts, elles ne dégradent pas les boiseries ou l’isolation et ne rongent pas les câbles électriques.
– Les chauves-souris ne vont pas pulluler. Elles donnent naissances à un seul petit par an.
– Les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux. Leur vol est très précis !
– Les chauves-souris ne sucent pas le sang. En France, toutes les chauves-souris sont insectivores et représentent un véritable allié contre les moustiques, les espèces qui se développent aux dépens des cultures, des arbres fruitiers…
– Le guano des chauves-souris ne transmet pas de maladies. Par ailleurs, c’est un excellent engrais naturel.

Commentaires 1

  1. Sophie tubiana says:

    Merci de faire un sort aux idees recues en la matiere!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?