Neuillé. La mairie veut lutter contre le frelon asiatique

La mairie de Neuillé souhaite participer avec les habitants et les apiculteurs à une action commune afin de lutter contre la prolifération des frelons asiatiques qui causent chaque année de gros dégâts sur les ruchers et sur les populations d’insectes sauvages.

Le frelon asiatique est une « espèce exotique envahissante » qui cause chaque année de gros dégâts sur les ruchers et sur les populations d’insectes sauvages. Le début du printemps est une période propice pour capturer les reines qui sortent d’hibernation pour créer de nouveaux nids. C’est pourquoi la mairie de Neuillé souhaite participer avec les habitants et les apiculteurs à une action commune afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique. Pour ce faire, elle va installer des pièges sélectifs sur certains secteurs de la commune, notamment à proximité des anciens nids, plans d’eau, arbres mellifères…pour capturer les reines. Elle compte également détruire des nids. Les habitants sont invités à observer de manière accrue leurs dépendances, garages, charpentes… afin de détecter des nids primaires construits par les reines entre avril et juin. En cas d’observation d’un nid, n’intervenez pas, contactez la mairie qui vous donnera la marche à suivre pour qu’un professionnel détruise le nid.

A propos du frelon asiatique

Les beaux jours et les températures plus douces arrivent. Cela implique également l’arrivée de nombreuses fleurs et insectes. Parmi ses derniers le fameux frelons asiatique, découvert en France en 2004. Classé « espèce exotique envahissante » au code de l’environnement depuis 2013, le frelon asiatique s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles. Les nids sont dan la plupart des cas dans des arbres à plus de 10m du sol. Il peuvent également, mais plus rarement, se trouver dans des bâtiments ou des haies. Ils sont de forme sphérique à ovale et présentent une ouverture latérale. Ils mesurent généralement 60X80 cm. Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm. On peut aisément le confondre avec d’autres espèces de notre région. Le frelon d’Europe, Vespa crabro, a l’abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au-dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35. Les guêpes sont plus petites que les frelons. Les ouvrières mesurent environ 15mm en ­n d’été. Attention, une reine de guêpe peut dépasser légèrement 20mm, c’est-à-dire la taille du frelon asiatique représenté ici sans la tête. Au printemps les guêpes peuvent donc être plus grande que les premières ouvrières de frelon. Pour en savoir plus, relire notre dossier sur le sujet sur ce lien.

 

Infos pratiques : Si vous souhaitez participer à cette action, vous pouvez vous inscrire à cette adresse : https://urlz.fr/pC5K

Commentaires 1

  1. Daniel ALEXANDRE says:

    C un devoir pour chaque français de lutter contre ce frelon asiatique….

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?