Neuillé. Une souscription lancée pour la restauration de l’église

La commune de Neuillé a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine afin de lancer une collecte de dons pour la restauration des vitraux et la réfection des abat-sons de l'église Saint-Médard.
©Mairie-Neuillé

La commune de Neuillé souhaite changer les nombreux vitraux abîmés par le temps et remplacer les différents abat-sons du clocher et des côtés de l’édifice cultuel. En 2017, une collecte de dons avait déjà été lancée pour reconstruire le clocheton à partir de la frise existante en pierre de tuffeau. Grâce à cette restauration, l’église a ainsi pu retrouver son lustre d’antan. Malgré une réussite totale de la précédente collecte, certains éléments de l’édifice nécessitent encore d’importants travaux. En effet, certaines ouvertures mettent encore en péril l’isolation de parties de l’église. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de restaurer les vitraux et les abat-sons de l’église. La commune de Neuillé souhaite avec cette poursuite de la restauration, pouvoir rendre à l’église son aspect originel et ainsi rayonner sur la commune. À la suite de ce chantier les différentes manifestations religieuses ou culturelles pourront profiter du lieu pour accueillir un maximum de visiteurs. La municipalité souhaiterait prochainement inscrire l’église Saint-Médard au patrimoine départemental.

©Mairie-Neuillé

Une église construite grâce à une généreuse donatrice

L’ancienne église paroissiale saint Médard, du XIIème siècle, fut détruite en 1877. Une nouvelle fut élevée sur le même emplacement, par l’architecte diocésain d’Angers Ernest Dainville, entre 1878 et 1879 dans un style néo-roman pour Madame Lehou qui en fit don à la commune. L’Église est construite en pierre de tuffeau, dans un style néo-roman. Sur la façade, une tourelle d’escaliers en pierre de tuffeau couverture en écailles conduit aux combles. La façade est percée d’une grande porte à voussures circulaires, surmontée d’un étage de galerie avec arcatures. Le tympan au dessus de la porte principale est composé d’une mosaïque en pierres naturelles réalisées par Sœur Samuelle de la fraternité monastique de Jérusalem. L’intérieur est composé d’une Nef à 3 travées sur croisées d’ogives de style Gothique angevin et d’une abside en cul de four de style Roman. La décoration est constituée de chapiteaux à décor végétal et clefs de voûte armoriées. Les vitraux du narthex, au-dessus de la porte d’entrée, représentent les portraits de Madame Lehou, bienfaitrice de l’église et du Docteur Daudet, bienfaiteur de la commune. Le transept possède deux grandes verrières. Les vitraux de l’abside représentent Saint Corinthius, Saint Médard et Saint Victor.

Infos pratiques : collecte sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/vitraux-eglise-saint-medard-de-neuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?