Nos conseils diététiques de la semaine #32 : Comment réduire notre gaspillage alimentaire ?

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue toutes les semaines quelques conseils. Aujourd'hui : Comment réduire notre gaspillage alimentaire ?

C’est une question que nous nous posons tous, mais il n’est pas toujours évident de l’appliquer au quotidien, pour de multiples raisons : erreur de conservation, mauvaise lecture des dates de péremption, manque d’idées pour cuisiner les restes.
Le premier bon geste est de revoir notre manière d’acheter.
Une super promo et nous voilà envahis de biscuits, de tomates trop mûres ou encore de jambon bientôt périmé.
Si les prix attractifs nous donnent parfois l’impression de réaliser une économie, mieux vaut être sûr que tous les produits achetés seront bien utilisés, cuisinés ou consommés. L’une des meilleures techniques pour éviter d’acheter des produits inutiles, qui risquent de finir à la poubelle, consiste à planifier tous les repas de la semaine. Certes cela demande un peu d’organisation, mais finalement, c’est un gain de temps au moment des courses et surtout un risque de gaspillage plus faible.
Au retour du marché ou du supermarché, ne négligez pas l’étape du rangement, pour les produits frais, comme pour l’épicerie. On place les produits les plus anciens devant et on organise le réfrigérateur de manière à manger en premier ceux qui de s’abimer le plus rapidement.
Surtout n’hésitez pas à congeler ! que ce soit la viande, le poisson, les légumes, le fromage, le beurre ou encore le pain, de nombreux produits supportent bien la congélation. Veillez simplement à indiquer sur les emballages, la date à laquelle le produit a été congelé.
Concernant les dates, cela vaut la peine d’analyser les fameuses dates de péremption, source de bien des erreurs. Il est important de retenir qu’il existe 2 types de dates de péremption : la date limite de consommation ( DLC) et la date de durabilité minimale ( DDM).
Pour la DLC, les emballages comportent la mention « A consommer avant… » ou « A consommer jusqu’au… » Vous trouverez ces indications principalement sur les produits frais. Il est important de respecter cette date car sauf exception, au-delà de celle-ci, le produit peut présenter des risques pour la santé.
Pour la DDM, vous pourrez lire la mention « A consommer de préférence avant… » Au-delà de la date indiquée, la denrée peut perdre certaines de ses qualités gustatives et/ou nutritionnelle mais peut être consommée sans danger pour la santé. Il est donc inutile de se précipiter sur la poubelle dès que la DDM est dépassée, car la plupart des produits sont encore très bons. Cette indication est notamment visible sur les boissons et les produits d’épicerie.
Mais la lutte contre le gaspillage alimentaire passe aussi par la cuisine !
Cuisinez ce qui va périmer en premier
Calculez vos doses : au lieu de verser vos pâtes/lentilles/riz/pois directement dans la casserole, remplissez un verre pour connaître, au fil de vos tests, votre véritable consommation et ainsi cuisiner la juste dose.( ce qui peut, par ailleurs, vous éviter de prendre du poids)
Conservez avec du sel, du sucre ou de l’huile. Le sel est une solution de conservation ancestrale : vous pouvez déshydrater vos aliments avec les techniques de salaison ou tester le saumurage. Côté sucre, vous pouvez conserver des fruits et légumes en réalisant des sirops, confitures, gelées, pâtes de fruits ou encore des fruits confits. Quant à l’huile, elle peut servir d’isolant pour conserver vos olives, tomates séchées, champignons, aubergines, artichauts, pistou et autres petits fromages secs.

Adoptez les doggy bags et offrez-en. Vous avez vu trop large pour ce repas entre amis ? Offrez-leur un doggy bag ! N’hésitez pas non plus à le réclamer au restaurant : autant de bons petits plats qui ne termineront pas aux ordures.
Économique et écologique, la cuisine antigaspi est simple, efficace et gouteuse. De l’utilisation des « déchets » de légumes au recyclage du pain rassis, en passant par la customisation des restes, les pistes à explorer pour éviter le gaspillage sont multiples. Croquez ces zones méconnues. Fanes de radis ou de carottes, épluchures en tous genres, cosses de petits pois, carcasse de volaille ou de poisson… toutes ces choses se mijotent et se révèlent succulentes. Élargissez vos horizons culinaires en testant de nouvelles recettes. Un joli régime pour vos poubelles.

Idées recettes

Nouilles sautées aux restes de volaille pour 4 personnes
Une recette rapide qui utilise les restes de volaille pour un plat anti-gaspi parfumé aux saveurs asiatiques.
Temps de préparation 15 minutes min Temps de cuisson 5 minutes min
Ingrédients
1 reste de volaille cuite
300 gr nouilles chinoises
1 carotte
3 oignons nouveaux
5 cas sauce soja
1 gousse d’ail
1 cm gingembre râpé
huile de sésame
10 cl bouillon de volaille ou eau
Découpez les restes de volaille en petits morceaux ou déchirez-les avec les doigts. Épluchez la carotte et coupez de fines lanières avec un économe
Hachez l’ail et le gingembre. Coupez les tiges des oignons nouveaux en tronçons de 5 cm et ciselez les oignons
Faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet puis réservez Faites chauffer un wok avec un peu d’huile et ajoutez le poulet, l’ail, le gingembre, le bouillon et la sauce soja. Laissez cuire 2 ou 3 minutes. Ajoutez les lamelles de carotte et les oignons nouveaux et faites saisir à feu vif une minute
Ajoutez les nouilles et faites chauffer toujours à feu vif en remuant pendant une minute ou deux minutes. Ajoutez un filet d’huile de sésame et servez immédiatement. Parsemer de coriandre fraîche et ajouter un trait de nuoc mam si vous aimez.

Crêpes au yaourt à la vanille en fin de vie : pour environ 12 crêpes
Préparation 15 minutes / cuisson 4 min/ crêpe repos : 1 h
250 g de farine/ 1 pincée de sel, 3 œufs, 2 yaourts à la vanille, 25 cl d’eau ou de jus de fruits / 1 cà soupe de rhum ambré(facultatif) 25 g de beurre / huile pour la poêle.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits et cassez-y les œufs, l’un après l’autre, en mélangeant bien après chaque ajout.
Mélangez au fouet tout en ajoutant progressivement les yaourts et l’eau ou le jus de fruits. Vous devez obtenir une pâte lisse.
Ajoutez le rhum et le beurre préalablement fondu. Mélangez de nouveau et laissez reposer pendant 1 heure.
Faites cuire les crêpes 1 à 2 minutes par face dans une poêle très chaude et huilée. Servez avec de la confiture, de la pâte à tartiner au biscuit, ou de la lemon curd.

A propos d’Anne Manteau
Votre bien être est au cœur de son accompagnement dans le respect de votre corps, de votre moral et votre vie sociale. « Mon ambition est de vous aider à (re)découvrir le plaisir de manger, grâce à une écoute attentive tout au long de votre suivi. »
Son site Internet : https://www.anne-manteau-dieteticienne.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?