Nos conseils diététiques du lundi #13 : qu’est ce que je mets dans mon assiette après les fêtes, les chocolats et la galette ?

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue toutes les semaines quelques conseils. Aujourd'hui, qu’est ce que je mets dans mon assiette après les fêtes, les chocolats et la galette ?

Après les excès alimentaires des fêtes on se sent souvent lourds, ballonnés, avec une digestion ralentie et difficile. Il est temps de corriger le contenu de son assiette !

1- On retrouve une alimentation équilibrée et on mange plus léger pendant quelques jours, jusqu’à se sentir mieux. Pour cela :
Les fruits et les légumes sont souvent moins présents pendant les fêtes… Il est important qu’ils retrouvent leur place dans notre assiette.
En effet, légers et peu caloriques, les fruits et légumes présentent l’avantage d’être plus digestes et donc de moins surcharger le système digestif (s’ils ne sont pas cuits avec trop de matières grasses).
– Ils sont riches en fibres qui favorisent la digestion et luttent contre la constipation pouvant survenir à l’issu des festivités de fin d’année.
– Ils sont riches en eau, ce qui permet de réhydrater l’organisme après les abus d’alcool.
On pense aussi au chou, chou-fleur, brocoli, roquette, cresson, blettes ou encore navets utiles à la détoxication hépatique
Au moins la moitié de l’assiette pleine de légumes
Astuce : Pendant ces quelques jours de rééquilibrage, privilégiez les fruits et légumes cuits plutôt que crus. Les crudités sont en général moins digestes, ils peuvent ainsi agresser les intestins déjà fragilisés. De plus, le fait de consommer des fruits et légumes cuits facilite la tâche du système digestif évitant ainsi de le surcharger davantage

2 – On diminue notre consommation de viande ( au moins un jour sans viande par semaine )et on privilégie les poissons en quantités raisonnables

3 – On évite sodas et autres sucreries, mais aussi la charcuterie, les fromages

4 – On évite les plats en sauce peu digestes et on privilégie les cuissons plus douces et plus légères.
Modes de cuisson à privilégier :
– La cuisson vapeur ;
– La cuisson à l’anglaise (dans l’eau) ;
– Au four ;
– En papillotes ;
Modes de cuisson à éviter pendant quelques jours :
– La cuisson à la poêle ;
– Les fritures ;
– Tout autres modes de cuisson à base de matières grasses cuites.

5 – On n’hésite pas à faire des soupes, des bouillons ou des purées
On opte pour des bouillons, des soupes, des purées de légumes, etc. Ces derniers font partie des plats qui permettent le plus de mettre au repos notre organisme après des excès. Ils ont pour avantage d’être légers, riches en eau, et d’êtres sources en vitamines et minéraux idéal pour refaire le plein de nutriments.

6- On diminue le volume des repas afin de revenir à des quantités habituelles.

7- Et surtout, on boit de l’eau !
Pendant les fêtes, une consommation excessive d’alcool et de plats riches en graisses et en sucres, met à dure épreuve le foie, le pancréas et le microbiote
On veille à boire au minimum 1,5 L d’eau, en petites gorgées tout au long de la journée. L’eau favorisera l’élimination des déchets de l’organisme et contribuera à l’hydratation (essentielle car l’alcool a tendance à déshydrater).
Astuce : Faire une petite “cure” d’eau citronnée pendant quelques jours. Pour cela, buvez un verre d’eau citronnée le matin, à jeun. En effet, le citron a une action diurétique, permettant ainsi d’éliminer les toxines de l’organisme. De plus, il favorise la digestion et possède une action alcalinisante.

Menus détox :
Petit déjeuner :
– Thé vert et citron sans sucre
– Mélange de flocons d’avoine, dés de kiwi, noisettes, et lait (animal ou végétal)
Déjeuner :
– Poireaux vinaigrette
– Maquereau au four avec des patates douces
– Faisselle de brebis aux abricots secs coupés en petits dés
Dîner :
– Potage potiron / châtaignes curcuma et graines de courges grillées
– Tartine au fromage frais endives et noix
– Pomme au four à la cannelle

A propos d’Anne Manteau
Votre bien être est au cœur de son accompagnement dans le respect de votre corps, de votre moral et votre vie sociale. « Mon ambition est de vous aider à (re)découvrir le plaisir de manger, grâce à une écoute attentive tout au long de votre suivi. »
Son site Internet : https://www.anne-manteau-dieteticienne.fr/

Commentaires 6

    • La Rédaction says:

      Si vous ne le saviez pas, le Kiosque est une entreprise totalement indépendante de tout groupe de presse et qui a un modèle économique avec une rédaction à faire vivre… surtout si vous voulez continuer à recevoir gratuitement de l’information

      • Une saumuroise says:

        Pourquoi cette annonce dans La vie de la cité. Il me semble qu’une rubrique communication existait auparavant et qui permettait ce type d ‘informations pour les intéressés aux articles de société, forme, mode, beauté, cuisine. Ce serait plus approprié.

  1. Neuneu de France says:

    Nourriture pas très locale, ni de saison, coûteuse, demandant beaucoup de préparation.
    Une bonne soupe, tartine de rillette, pomme, une binouze, pour ceux qui ont bien bossé physiquement la journée ira très bien. Et le tout avec des produits du Saumurois.

  2. STOP says:

    La pub est de retour
    Quand on est compétent, pas la peine de la ramener
    Ras le bol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?