Nos conseils diététiques du lundi #14 : Maigrir, mincir, composition corporelle comment s’y retrouver ?

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue toutes les semaines quelques conseils. Aujourd'hui, les mots ont leur importance : « mincir » n’est pas synonyme de « maigrir ». Même si les termes semblent proches, ils ne recouvrent pas du tout la même réalité.

Un corps maigre est un corps malade. Il n’est pas gros mais il a l’air en mauvaise santé ! La maigreur évoque l’anorexie, les restrictions, la souffrance, la maladie.
Un corps mince n’est pas gros non plus, mais il est en bonne santé, plein de vie.
Un corps, même en surpoids ou obèse, n’est pas gros à l’intérieur. Nos os ne sont pas gros. Nos muscles et nos organes ne sont pas gras. La graisse s’installe autour, pas dedans. Notre corps est notre allié, car il est capable de « faire fondre la graisse » : Vous avez déjà remarqué que lorsque vous bougez, vous avez chaud : vos muscles bougent et chauffent ! ils font fondre la graisse. C’est la masse musculaire qui brule les calories !!! et c’est ainsi que votre corps minci.

Il est primordial de savoir de quoi est composé notre corps. Et il est essentiel, lorsque l’on souhaite mincir de ne pas se baser uniquement sur un poids, mais sur une composition corporelle :
Notre corps est composé d’os, de muscles, d’eau et de masse grasse. Attention aux balances qui ne donnent qu’un chiffre global sans différencier les différents éléments corporels.
Maigrir signifie priver et affamer son corps pour l’obliger à bruler la graisse. Il perd donc de la graisse, mais aussi tout le reste : le calcium des os, les muscles qui s’atrophient et surtout la santé.
Vouloir un résultat rapide c’est « se priver un peu pour aller plus vite ». La privation et la restriction accélèrent la fonte musculaire, réduisent la capacité du corps à bruler les calories, affaiblissent le corps, augmentent les grignotages et les compulsions alimentaires.
Mincir signifie bien nourrir le corps, pour simplement l’aider à faire fondre la graisse qui le recouvre. On n’affame pas le corps, on ne touche pas aux os, aux organes ou aux muscles. Au contraire, on les préserve et on en prend soin. Ainsi, le corps reste en bonne santé et plein d’énergie.

Attention aux régimes restrictifs qui proposent des listes d’aliments autorisés et d’aliments interdits. Si l’on suit la bonne liste on maigrit, si l’on craque on regrossit, ce qui finit par provoquer des compulsions et par générer un sentiment d’échec et une reprise de poids à moyen terme. Les régimes restrictifs ne résolvent jamais les problèmes de poids à long terme.

La régulation du poids est naturelle et dure tant que les systèmes homéostasiques s’équilibrent. Parfois, des éléments vont venir perturber ces équilibres : des perturbateurs émotionnels ou traumatiques, des perturbateurs engendrés par le stress, des perturbateurs endocriniens, des perturbateurs engendrés par des carences de sommeil, des carences affectives, un déséquilibre du microbiote…..et là, le corps perd sa capacité à assimiler l’énergie, à stocker correctement, à écouter ses sensations alimentaires ………….
Un système perturbé envoie des messages pour dire qu’il est en souffrance : prise de poids, envie de manger, fatigue, manque d’énergie…….

Pour mincir, il va falloir remettre en état le système de régulation et prendre soin de soi par l’acte de se nourrir, réapprendre à écouter ses besoins, réguler ses émotions, adopter un mode de vie qui régule son stress, adapter son alimentation sans trop ni trop peu manger, une alimentation agréable et diversifiée……
Pour ça, il est nécessaire de s’interroger sur ses habitudes alimentaires, de s’observer. Modifier son comportement alimentaire, rééquilibrer ses repas, mettre en place des changements progressifs permettront en douceur de se réapproprier son corps et mincir durablement.

A propos d’Anne Manteau
Votre bien être est au cœur de son accompagnement dans le respect de votre corps, de votre moral et votre vie sociale. « Mon ambition est de vous aider à (re)découvrir le plaisir de manger, grâce à une écoute attentive tout au long de votre suivi. »
Son site Internet : https://www.anne-manteau-dieteticienne.fr/

Commentaires 7

    • La Rédaction says:

      Si vous ne le saviez pas, le Kiosque est une entreprise totalement indépendante de tout groupe de presse et qui a un modèle économique avec une rédaction à faire vivre… surtout si vous voulez continuer à recevoir gratuitement de l’information

      • Une saumuroise says:

        Pourquoi cette annonce dans La vie de la cité. Il me semble qu’une rubrique communication existait auparavant et qui permettait ce type d ‘informations pour les intéressés aux articles de société, forme, mode, beauté, cuisine. Ce serait plus approprié.

  1. Neuneu de France says:

    Nourriture pas très locale, ni de saison, coûteuse, demandant beaucoup de préparation.
    Une bonne soupe, tartine de rillette, pomme, une binouze, pour ceux qui ont bien bossé physiquement la journée ira très bien. Et le tout avec des produits du Saumurois.

  2. STOP says:

    La pub est de retour
    Quand on est compétent, pas la peine de la ramener
    Ras le bol

  3. airpur49 says:

    C’est peut-être de la pub pour certains, pour moi c’est de l’information…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?