Nos conseils diététiques du lundi #8 : Les fêtes arrivent avec le divin chocolat !

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine depuis ce début octobre, nous prodigue toutes les semaines quelques conseils. Aujourd'hui, les fêtes arrivent avec le divin chocolat...

Un Français consomme en moyenne 6.4 kg de chocolat par an. Voici quelques bonnes raisons d’en profiter :
– A l’état naturel c’est une bombe d’antioxydants (Les antioxydants permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi, ils permettent la prévention de nombreuses maladies, de lutter contre le vieillissement…). Et même si la fermentation et la torréfaction en font disparaitre une grande partie, il n’en reste pas moins une source importante de polyphénols. Son indice ORAC (indice qui permet de mesurer le pouvoir antioxydant d’un aliment) est bien plus élevé que celui des baies de goji). De plus, ce sont en grande partie des flavanols aux multiples bienfaits.
– Il est bon pour le cœur car choisi avec soin et consommé avec modération, il participe à la santé cardio vasculaire, notamment grâce à sa teneur en flavanols. Car ils améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins, aident à diminuer la pression artérielle et contribue à lutter contre le mauvais cholestérol.
– Les flavanols améliorent aussi l’oxygénation de notre cerveau, et renforceraient donc nos capacités cognitives. Le chocolat contient également de la théobromine et une petite quantité de caféine qui ont des effets légèrement stimulants qui dopent nos neurones.
– Pour les sportifs, c’est un « dopant » naturel, car les flavanols (toujours eux) limiteraient les dommages musculaires dus au stress oxydatif généré à l’effort. Le chocolat augmenterait également la production d’oxyde nitrique qui dope la dilatation des vaisseaux et donc la circulation sanguine. Résultat : les muscles reçoivent plus d’oxygène, avec de meilleurs résultats à la clé.
– Il nous réconforte : on adore son gout et il ça nous fait du bien au moral. Il contient également du magnésium et du tryptophane anti-stress. Il contient également de l’anandamide, neurotransmetteur aux effets euphorisants. Mais attention à la balance.

Le B.A. -BA du chocolat :
A la base, trois ingrédients suffisent pour fabriquer du chocolat : De la matière sèche de cacao, du beurre de cacao (matière grasse extraite après le pressage de la masse de cacao) et du sucre
Sur l’étiquette on vérifie :
– La teneur en cacao : 70% minimum
– La teneur en sucre : en première ou en seconde position dans la liste des ingrédients, on laisse en rayon !!
– Le type de sucre : on privilégie le sucre de canne, les sucres naturels de fruit ( datte, par exemple) on évite le dextrose et le sirop de glucose.
– La présence de lécithine ( E322) : on évite.
– Les arômes : on les préfère naturels (gare à la simple mention « arômes » )

Et les calories ?

Le chocolat est une saine gourmandise mais, il n’en reste pas moins à forte densité énergétique en raison de sa teneur en sucre et en matières grasses. Un petit carré de chocolat ( 10 g) à le même apport énergétique qu’un yaourt ou un fruit ; noir il est plus gras ; au lait, il est plus sucré. Au final, c’est presque match nul.

Alors, si vous aimez le chocolat, choisissez-le avec soin, prenez en une petite quantité, installez-vous confortablement et dégustez-le en prenant le temps de l’apprécier : utilisez tous vos sens pour en profiter un maximum. Plus vous prendrez le temps de le consommer consciemment, plus vous décuplerez votre plaisir et moins vous ressentirez le besoin d’augmenter les quantités pour vous sentir pleinement satisfait. Alors bonne dégustation ! Et faites-vous plaisir !

A propos d’Anne Manteau
Votre bien être est au cœur de son accompagnement dans le respect de votre corps, de votre moral et votre vie sociale. « Mon ambition est de vous aider à (re)découvrir le plaisir de manger, grâce à une écoute attentive tout au long de votre suivi. »
Elle vous donnera des conseils personnalisés et adaptés selon vos évolution, avec des résultats durables pour profiter de la vie sereinement. Elle prends en charge :
– Les personnes bien-portantes, en surpoids ou en situation d’obésité : enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, en couple.
– Les personnes ayant des troubles du métabolisme (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, hypo/hyperthyroïdies, …) ou fonctionnels (syndrome du côlon irritable, intolérances, reflux gastro-œsophagien, …),
– Les personnes ayant une alimentation végétarienne, des intolérances et allergies alimentaires.
– Les personnes dans leur parcours de la chirurgie bariatrique ( sleeve, by pass gastrique) notamment en lien étroit avec la clinique de l’Anjou
– Les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, orthorexie)
Ses cabinets de Saumur et Avoine sont équipés d’un impédancemètre et d’outils pédagogiques adaptés.
« Lors de notre première entrevue, je prends le temps de vous écouter, de comprendre votre situation globale et nutritionnelle. Nous faisons un bilan complet et établissons un programme sur mesure pour atteindre vos objectifs. »
Ses cabinets :
– à Saumur, 59 quai Mayaud
– à Avoine : Maison de santé du Véron
Tel. 06 63 63 73 01 – Prendre RDV  – Son site Internet : https://www.anne-manteau-dieteticienne.fr/

Commentaires 3

    • La Rédaction says:

      Si vous ne le saviez pas, le Kiosque est une entreprise totalement indépendante de tout groupe de presse et qui a un modèle économique avec une rédaction à faire vivre… surtout si vous voulez continuer à recevoir gratuitement de l’information

  1. Neuneu de France says:

    Nourriture pas très locale, ni de saison, coûteuse, demandant beaucoup de préparation.
    Une bonne soupe, tartine de rillette, pomme, une binouze, pour ceux qui ont bien bossé physiquement la journée ira très bien. Et le tout avec des produits du Saumurois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?