Nos conseils diététiques du mercredi #4 : Les légumes de novembre s’invitent à table

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine depuis ce début octobre, nous prodigue tous les mercredis quelques conseils. Ce mercredi : les légumes de novembre

Bien que les tomates et les courgettes jouent les prolongations, les fruits et légumes de novembre s’invitent à notre table pour nous régaler.
Pas toujours très jolis (les salsifis), parfois inquiétants (le radis noir) ou même hallucinants (la betterave rouge sang) les légumes « racines » reviennent en force !
Voici quelques-uns de leurs bienfaits :
– La BETTERAVE : C’est une star de la détox qui fait aussi baisser le taux de cholestérol !
– La CAROTTE : On l’invite pour profiter du bêtacarotène, particulièrement utile pour doper nos défenses immunitaires et garder un teint frais.
– Le CELERI RAVE : champion des basses calories, riche en fibres et en minéraux, il présente un CV parfait pour se préparer à l’hiver er garder le gout anisé de l’été en bouche.
– Le NAVET : il est riche en minéraux ( calcium ) en vitamine C et en fibres. On l’aime aussi pour ses vertus diurétiques, qui aident à nettoyer l’organisme.
– Le PANAIS : injustement boudé, il est riche en vitamines B, C et E ( plus que sa cousine la carotte !) et en oligo-éléments fortifiants pour l’organisme. On le cuisine à la place de la pomme de terre dans ses recettes, pour une saveur plus douce
– Le RADIS NOIR : C’est l’ami du foie ! Ses propriétés détoxifiantes et antiseptiques sont bienvenues les lendemains de fête, entrainant une meilleure élimination des toxines.
– Le SALSIFIS : Grace à ses fibres prébiotiques, il contribue à la santé de la flore intestinale et en conséquence, de nos défenses immunitaires. Il est naturellement diurétique, car pauvre en sodium.
– Le TOPINAMBOUR : on redécouvre son petit goût d’artichaut et ses pouvoirs de booster sur le transit. Et surtout, c’est l’allié de celles et ceux qui surveillent leur assiette : il rassasie vite.

A propos d’Anne Manteau
Votre bien être est au cœur de son accompagnement dans le respect de votre corps, de votre moral et votre vie sociale. « Mon ambition est de vous aider à (re)découvrir le plaisir de manger, grâce à une écoute attentive tout au long de votre suivi. »
Elle vous donnera des conseils personnalisés et adaptés selon vos évolution, avec des résultats durables pour profiter de la vie sereinement. Elle prends en charge :
– Les personnes bien-portantes, en surpoids ou en situation d’obésité : enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, en couple.
– Les personnes ayant des troubles du métabolisme (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, hypo/hyperthyroïdies, …) ou fonctionnels (syndrome du côlon irritable, intolérances, reflux gastro-œsophagien, …),
– Les personnes ayant une alimentation végétarienne, des intolérances et allergies alimentaires.
– Les personnes dans leur parcours de la chirurgie bariatrique ( sleeve, by pass gastrique) notamment en lien étroit avec la clinique de l’Anjou
– Les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, orthorexie)
Ses cabinets de Saumur et Avoine sont équipés d’un impédancemètre et d’outils pédagogiques adaptés.
« Lors de notre première entrevue, je prends le temps de vous écouter, de comprendre votre situation globale et nutritionnelle. Nous faisons un bilan complet et établissons un programme sur mesure pour atteindre vos objectifs. »
Ses cabinets :
– à Saumur, 59 quai Mayaud
– à Avoine : Maison de santé du Véron
Tel. 06 63 63 73 01 – Prendre RDV  – Son site Internet : https://www.anne-manteau-dieteticienne.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?