Nos conseils diététiques #7 : Des plateaux télé équilibrés : c’est possible !

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine depuis ce début octobre, nous prodigue toutes les semaines quelques conseils. Aujourd'hui, en plein début de Coupe du monde de foot : Des plateaux télé équilibrés : c’est possible !

Fan de foot, ou accro à une série télé, le plateau télé de temps en temps c’est sympa. Sauf que bien souvent, il tourne vite au grand n’importe quoi diététique !
Lorsqu’on mange devant la télé, le cerveau est captivé par l’écran, ne fait plus attention à la quantité de nourriture avalée et ne repère pas les signaux de satiété.
D’autre part, la plupart du temps on mange avec les doigts, ce qui réduit encore plus la concentration autour du repas. Et coté choix alimentaires, on tourne souvent autour des pizzas, des quiches ou de pain et de tartinades.
Pour vos plateaux télé : prévoyez des plats qu’on peut servir dans une assiette creuse été qu’il n’est pas nécessaire de découper ou décortiquer. Adoptez par exemple la technique des « bowls » où les aliments sont découpées finement et que l’on peut garnir à sa guise : base de riz ou de quinoa, crudités variées, cubes de poulet ou de poisson, des crevettes ou des dés de tofu le tout parsemé de graines ….
Ou optez pour de petits ramequins ou bols, avec différentes préparations : idéal pour donner l’impression de satiété au cerveau ! coté dessert, les cônes glacés ou esquimaux ont la cote mais peuvent dépasser les 300 calories la portion !! pourquoi pas les remplacer par deux boules de sorbets accompagnés de quelques fruits à picorer : myrtilles, cubes de pomme, grains de raisin…
Dernier piège à contourner : celui de la coupure de pub qui arrive plie au moment où on vient de terminer son plateau. Au lieu d’aller faire le plein dans le réfrigérateur, lavez-vous les dents : le gout mentholé coupe immédiatement toute envie de se resservir ! c’est mieux pour la ligne !!!

Quelques idées de plateau repas équilibrés :

Le plateau « ambiance libanaise » :
Ramequin de taboulé / cubes de poulet marinés au citron et au thym / pain pita / ramequin de tzatziki / grappe de raisin
Adoptez la recette libanaise du taboulé avec beaucoup de persil ciselé, de dés de tomates, un peu de boulgour, d’huile d’olive et de jus de citron

Le plateau «  fermier » :
Potage à la courgette / œuf cocotte à la ciboulette + mouillette de pain aux céréales / salade de haricots verts aux cerneaux de noix / pomme cuite à la cannelle et aux raisins secs
Présentez le potage dans des mugs, avec des petites cuillères ( ça permet de manger plus lentement 😊). Préparez un ramequin avec l’œuf cocotte et un autre avec la salade de haricot assaisonnée d’huile de noix, de vinaigre de cidre et de ciboulette ciselée !

Le plateau «  nordique » :
Ramequin de salade de concombre / roulés de saumon fumé / cubes de pomme de terre vapeur sauce au yaourt et aneth/ cornichons malossol / compotée de myrtilles à la cannelle
Vous pouvez rouler les tranches de saumon sur elles-mêmes, puis les couper en tronçons et les servir sur des piques à apéritif.

Le plateau « sucré-salé » :
Mini brochette de poire et billes de mozzarella / salade verte/ tomates cerise, sauce balsamique / wrap au poulet ( salade verte, carottes râpées, blanc de poulet, sauce curry et raisins secs ) / cubes d’ananas.

Le plateau « veggie » :
Salade de brocoli croquant aux amandes / bol de riz complet / bol de tofu croustillant au paprika et champignons poêlés / fromage blanc avec un coulis de fruits rouges et topping de granola au chocolat noir
Assaisonnez les fleurettes de brocoli cuites al dente avec un trait d’huile d’olive et de sauce soja. Ajoutez les amandes effilées et un peu de ciboulette. Sortez les baguettes pour déguster le bol !

Le plateau « bonne mine » :
Potage de potimarron au lait de coco et au curcuma / wok de crevettes au curry / bol de lentilles corail croquantes aux carottes / salade de kiwis et de quartiers d’orange, coco râpé
Facilitez le service en déquortiquant les crevettes. Parsemez-les de curry et de coriandre au moment de servir. Faites cuire les lentilles al dente, et ajoutez-leur du croquant avec des lanières de carottes crues taillées à l’économe, légèrement assaisonnées d’huile de sésame et de jus de citron.

Et avec ça on boit quoi ?

 

 l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

A propos d’Anne Manteau
Votre bien être est au cœur de son accompagnement dans le respect de votre corps, de votre moral et votre vie sociale. « Mon ambition est de vous aider à (re)découvrir le plaisir de manger, grâce à une écoute attentive tout au long de votre suivi. »
Elle vous donnera des conseils personnalisés et adaptés selon vos évolution, avec des résultats durables pour profiter de la vie sereinement. Elle prends en charge :
– Les personnes bien-portantes, en surpoids ou en situation d’obésité : enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, en couple.
– Les personnes ayant des troubles du métabolisme (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, hypo/hyperthyroïdies, …) ou fonctionnels (syndrome du côlon irritable, intolérances, reflux gastro-œsophagien, …),
– Les personnes ayant une alimentation végétarienne, des intolérances et allergies alimentaires.
– Les personnes dans leur parcours de la chirurgie bariatrique ( sleeve, by pass gastrique) notamment en lien étroit avec la clinique de l’Anjou
– Les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, orthorexie)
Ses cabinets de Saumur et Avoine sont équipés d’un impédancemètre et d’outils pédagogiques adaptés.
« Lors de notre première entrevue, je prends le temps de vous écouter, de comprendre votre situation globale et nutritionnelle. Nous faisons un bilan complet et établissons un programme sur mesure pour atteindre vos objectifs. »
Ses cabinets :
– à Saumur, 59 quai Mayaud
– à Avoine : Maison de santé du Véron
Tel. 06 63 63 73 01 – Prendre RDV  – Son site Internet : https://www.anne-manteau-dieteticienne.fr/

Commentaires 3

    • La Rédaction says:

      Si vous ne le saviez pas, le Kiosque est une entreprise totalement indépendante de tout groupe de presse et qui a un modèle économique avec une rédaction à faire vivre… surtout si vous voulez continuer à recevoir gratuitement de l’information

  1. Neuneu de France says:

    Nourriture pas très locale, ni de saison, coûteuse, demandant beaucoup de préparation.
    Une bonne soupe, tartine de rillette, pomme, une binouze, pour ceux qui ont bien bossé physiquement la journée ira très bien. Et le tout avec des produits du Saumurois.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?