Nos conseils diététiques du mercredi #5 : Le sel, où en êtes-vous ?

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine depuis ce début octobre, nous prodigue tous les mercredis quelques conseils. Ce mercredi : "Le sel, où en êtes-vous ?"

Le sel (ou chlorure de sodium) est indispensable à la vie, mais il agit de tandem avec le potassium; Ils ne fonctionnent jamais l’un sans l’autre. Il s’agit là d’un couple physiologique important qui va assurer un grand nombre de fonctions dans nos cellules ayant des retentissements importants sur la santé globale.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une consommation maximale de 5 g de sel par jour, alors que notre consommation serait en moyenne de 7,9 grammes de sel chez les adultes.
Parallèlement à cette augmentation de sel, la consommation des légumes, des fruits et des céréales complètes, des légumineuses et des graines (tous riches en potassium) n’a cessé de diminuer. Ainsi, l’apport de potassium est passé de 6-10 g par jour à moins de 3 g par jour.
Ce déséquilibre favoriserait l’hypertension artérielle les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou encore le cancer de l’estomac.
Le sel que nous ajoutons pour saler nos aliments représentent 25 % du sel consommé. Les 75 % restants sont cachés dans les aliments transformés et ultra transformés.

A propos d’Anne Manteau
Votre bien être est au cœur de son accompagnement dans le respect de votre corps, de votre moral et votre vie sociale. « Mon ambition est de vous aider à (re)découvrir le plaisir de manger, grâce à une écoute attentive tout au long de votre suivi. »
Elle vous donnera des conseils personnalisés et adaptés selon vos évolution, avec des résultats durables pour profiter de la vie sereinement. Elle prends en charge :
– Les personnes bien-portantes, en surpoids ou en situation d’obésité : enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, en couple.
– Les personnes ayant des troubles du métabolisme (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, hypo/hyperthyroïdies, …) ou fonctionnels (syndrome du côlon irritable, intolérances, reflux gastro-œsophagien, …),
– Les personnes ayant une alimentation végétarienne, des intolérances et allergies alimentaires.
– Les personnes dans leur parcours de la chirurgie bariatrique ( sleeve, by pass gastrique) notamment en lien étroit avec la clinique de l’Anjou
– Les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, orthorexie)
Ses cabinets de Saumur et Avoine sont équipés d’un impédancemètre et d’outils pédagogiques adaptés.
« Lors de notre première entrevue, je prends le temps de vous écouter, de comprendre votre situation globale et nutritionnelle. Nous faisons un bilan complet et établissons un programme sur mesure pour atteindre vos objectifs. »
Ses cabinets :
– à Saumur, 59 quai Mayaud
– à Avoine : Maison de santé du Véron
Tel. 06 63 63 73 01 – Prendre RDV  – Son site Internet : https://www.anne-manteau-dieteticienne.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?